Langelot et l'avion détourné (Lieutenant X)

Publié le 10 août 2008 par Dominik89
Dix-huitième aventure de Langelot.
Langelot doit s'acquitter d'une drôle de mission : escorter monsieur Hector Saupiquet, sous-fifre du ministère des finances au Congrès de Balistique International comme s'il s'agissait du professeur Roche-Verger. Ce dernier, toujours allergique à la moindre protection policière, ayant mystérieusement disparu. Bien sûr, monsieur Saupiquet n'aime pas les devinettes et n'est pas aussi imprévisible que son sosie. A vrai dire, il est même très casanier, ordonné et il ne retient jamais une devinette en entier.
La mission de routine bascule quand l'avion de Langelot est détourné. Qui sont les pirates de l'air ? Pour qui travaillent-ils et surtout, que va devenir Langelot avec son faux Roche-Verger ?
Vladimir Volkoff retourne en Afrique dans son pays imaginaire de la Côte d'ébène et de son voisin belliqueux. Le roman est rondement mené car il ne repose pas tellement sur l'action, mais sur l'astuce que manie beaucoup mieux l'auteur. On regrettera peut-être une fin un peu rapide et un peu trop facile pour notre héros.
Sinon, au chapitre des us et manies de Volkoff, l'un des passagers détourné est un Citoyen du Monde. Pacifiste comme il se doit que l'auteur s'ingénie à décrire comme un lâche parce qu'il place la patriotisme au dessus de toutes autres valeurs.

Dominik

Langelot et la danseuse

Langelot mène la vie de château

Langelot et le sous-marin jaune

Langelot et les cosmonautes

Langelot suspect

Langelot chez les Pa-pous

Langelot et les crocodiles

Langelot contre 6

Une offensive signée Langelot

Langelot et l'inconnue

Langelot pickpocket

Langelot contre monsieur T

Langelot et le gratte-ciel

Langelot et les saboteurs

Langelot et les satellites

Langelot et les espions

Langelot agent secret

Tags : Langelot et les crocodiles, Lieutenant X, Vladimir Volkoff, Bibliothèque Verte, roman pour la jeunesse, espionnage, SNIF, service secret, Agent secret, Québec, Canada, Phil Laframboise, Grigri, les quatre As, M. Rudolf Kanar, 4584, Dorothée Thyrst, Marie-Joseph Lafleur