Par PTI
NEW DELHI : Les parlementaires ne peuvent pas utiliser les intérêts accumulés sur les fonds du MPLADS pour des travaux de développement, le Centre révisant les normes d’utilisation de l’argent dans le cadre de divers programmes du secteur central.
Selon la procédure révisée de flux de fonds dans le cadre du CSS, y compris MPLADS, du ministère des Finances, tous les revenus d’intérêts doivent être obligatoirement versés au Fonds consolidé de l’Inde.
Les procédures révisées ont été communiquées aux députés par les secrétariats de la Lok Sabha et de la Rajya Sabha.
Le député du CPI(M) John Brittas s’est fermement opposé aux nouvelles procédures et a exhorté le ministre des Finances Nirmala Sitharaman à annuler la décision.
Les membres devraient être autorisés à continuer de recommander “des travaux pour le montant des intérêts courus pour les fonds du MPLADS qui leur sont versés chaque année en conservant la procédure en vogue en tant que telle”, a déclaré Brittas dans une lettre au ministre lundi.
Des copies de la lettre ont également été envoyées au président de la Rajya Sabha, au président de la Lok Sabha et au ministre des statistiques et de la mise en œuvre des programmes.
“Cela montre simplement comment le gouvernement prend des décisions unilatérales et arbitraires sans discuter avec les parties prenantes. Le ministère des Finances a publié le mémorandum sur le MPLADS sans discuter avec le ministère nodal ou le Parlement”, a déclaré Brittas à PTI.
Dans le cadre du programme de développement des zones locales des députés (MPLADS), chaque député peut recommander des programmes de développement impliquant des dépenses de Rs 5 crore chaque année dans leurs circonscriptions.
Compte tenu de la pandémie de COVID-19, le MPLADS a été suspendu d’avril 2020 à novembre de l’année dernière.