Magazine Conso

Parenthese(s)

Publié le 10 août 2008 par Lorraine De Chezlo
Parenthese(s)de Bryan Levoivenel
Roman – 220 pages
Editions In Octavo – Mars 2004


Niels va mal car Odile vient de rompre. Sa vie doit continuer entre révolte et désespoir, entre son boulot et son entourage. Son entourage, c'est sa soeur Karine, leurs parents qui vont fêter leur anniversaire de mariage, son cousin David, assez insupportable... Ce dernier ne le sait pas, mais sa femme Mathilde envisage de la quitter...

Les monologues, les pensées de chaque personnage font s'alterner les chapitres de ce roman, comme dans un livre d'Alice Ferney. Très vite, l'écriture très plaisante et contemporaine de l'auteur nous plonge dans leurs doutes, leurs ras-le-bol, leurs aspirations et leurs colères. Par chacun on en apprend à propos des autres.
Extrait :
"NIELS
Je prends toujours un livre, au cas où, en toute circonstance. Je sais comment je fonctionne, assez mal c'est un fait, mais c'est ma manière à moi de rester en vie, de ne pas sombrer complètement. Odile est partie. Mes lectures sont parfois anarchiques, et je suis capable d'abandonner d'un revers un roman pour un scénario, un scénario pour une bande dessinée, et la bande dessinée pour le roman initialement commencé, au hasard de mes achats et envies, selon mon humeur, ma sensibilité de l'instant, moi, l'instable et insatiable dévoreur de mots. Mais pour peu qu'un ouvrage me passionne, ou que je l'ai longtemps désiré avant de me l'offrir, je me transforme en monogame absolu, haute-fidélité, et rien ni personne ne me fera lâcher prise. Cette attitude, désir, passion et inconstance, dans l'ordre que vous voulez, me définit assez fidèlement je crois. Odile m'a quitté."
Parmi cette galerie de portraits, il y a surtout Niels et Mathilde qui vivent une rupture amoureuse, l'un ayant été quitté, l'autre s'apprêtant à tourner avec fracas la page de son histoire avec l'homme qui est le médiocre père de son fils. Intelligente, douce, réservée, on apprendra ce qui l'a rapprochée jadis du pathétique David, et on verra se dessiner les ultimes affrontements. Digne d'une tragédie antique. On la vit entièrement. C'est vraiment très bien écrit, avec un rythme différent selon les narrateurs. Cette lecture a été pour moi une excellente surprise, un plaisir grinçant à souhait et la découverte d'un jeune talent.
Entre rupture et séparation - Les infos dieppoises

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines