Introduction
Les agences humanitaires utilisent de plus en plus les technologies dans leurs programmes d’éducation pour les enfants déplacés. Dans le même temps, les données et rapports existants suggèrent que ces technologies, y compris les technologies éducatives (Ed-tech), peuvent introduire des risques et des dommages physiques potentiels pour les enfants vulnérables. Alors que de plus en plus d’agences deviennent créatives et innovantes avec les technologies de l’éducation, les discussions sur la manière de faire face aux risques croissants sont primordiales.
Cet article vise à présenter les types de risques potentiels qu’une technologie éducative pourrait imposer aux enfants déplacés – avec un accent particulier sur les appareils et les données. La planification d’une intervention efficace avec des appareils numériques nécessite une réflexion approfondie sur le contexte spécifique pour exclure les impacts négatifs potentiels des structures sociales et familiales, de la gestion des appareils et de l’exclusion numérique. La sécurité des données exige que tous les acteurs collaborent et construisent un réseau solide pour la gestion de l’information qui repose sur des normes éthiques et juridiques concrètes. Ce travail ne peut se faire seul. Les organisations devront travailler en collaboration avec d’autres acteurs responsables – y compris les gouvernements et les organisations multinationales – pour développer des cadres de sauvegarde pertinents et mettre en œuvre les meilleures pratiques.
Introduction
Les agences humanitaires utilisent de plus en plus les technologies dans leurs programmes d’éducation pour les enfants déplacés. Dans le même temps, les données et rapports existants suggèrent que ces technologies, y compris les technologies éducatives (Ed-tech), peuvent introduire des risques et des dommages physiques potentiels pour les enfants vulnérables. Alors que de plus en plus d’agences deviennent créatives et innovantes avec les technologies de l’éducation, les discussions sur la manière de faire face aux risques croissants sont primordiales.
Cet article vise à présenter les types de risques potentiels qu’une technologie éducative pourrait imposer aux enfants déplacés – avec un accent particulier sur les appareils et les données. La planification d’une intervention efficace avec des appareils numériques nécessite une réflexion approfondie sur le contexte spécifique pour exclure les impacts négatifs potentiels des structures sociales et familiales, de la gestion des appareils et de l’exclusion numérique. La sécurité des données exige que tous les acteurs collaborent et construisent un réseau solide pour la gestion de l’information qui repose sur des normes éthiques et juridiques concrètes. Ce travail ne peut se faire seul. Les organisations devront travailler en collaboration avec d’autres acteurs responsables – y compris les gouvernements et les organisations multinationales – pour développer des cadres de sauvegarde pertinents et mettre en œuvre les meilleures pratiques.
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