Le développement dans le domaine des véhicules électriques se fait à la vitesse grand V. À titre de comparaison, il s’est écoulé un peu plus de 160 ans depuis la création du moteur à explosion et on a encore des problèmes de fiabilité de temps à autre. Quant au moteur électrique présent sous le capot de nos voitures, il n’est produit en grande série que depuis 2011, soit un peu plus de dix ans. Nous avons donc parcouru beaucoup de chemin en un peu plus de 10 ans. Si bien que, certains manufacturiers peinent maintenant à suivre la parade. Certaines marques ne proposent actuellement aucun modèle électrique (Buick, par exemple) alors que d’autres concluent des ententes (Honda et GM, par exemple). C’est donc de plus en plus difficile pour un manufacturier qui a mal compris le futur de rattraper son retard.
C’est le cas de Mazda. Ce petit constructeur japonais a mis tous ses efforts à peaufiner le principe du moteur à explosion en élevant la compression, principe appelé SKYACTIV-G. Le problème est que ça reste des moteurs à essence et que la planète se dirige vers l’électrique. Mais Mazda n’en est pas à son premier défi et les ingénieurs travaillent fort pour rattraper les leaders de l’électrique.
La partie inférieure du tableau de bord est, quant à elle, toute nouvelle. Pour contrôler la ventilation, Mazda a installé un autre écran juste devant le levier de vitesse. Climatisation, chauffage, sièges et volant chauffants, dégivrage, tout se fait sur cet écran. L’interface est claire, mais ça se contrôle beaucoup moins bien qu’avec des commutateurs. Il faut regarder l’écran plusieurs secondes pour abaisser la température ou même allumer le volant chauffant. C’est une source de distraction supplémentaire. Je dois toutefois souligner que le chauffage est très efficace et rapide. Après la première minute au volant, il commençait déjà à faire chaud dans l’habitacle.
Les places arrière sont en fait utiles quand on n’a pas de passagers à y asseoir. On peut ainsi abaisser la banquette et se retrouver avec un grand espace de chargement. Mazda a même pensé à inclure un petit sac de voyage pour le câble de recharge. Soyez avisé qu’il n’y a pas de pneu de secours comme dans la majorité des véhicules électriques.
Somme toute, le Mazda MX-30 2022 est un bon véhicule, mais on s’aperçoit bien que les ventes seront handicapées par une autonomie décevante. Mazda parle déjà d’ajouter un petit moteur rotatif qui servirait de génératrice pour recharger la batterie en roulant. Ça ne peut pas nuire! D’ailleurs, quand on ouvre le capot, l’espace semble déjà prévu à cet effet! Donc, je crois que Mazda aurait dû assumer ses choix. Le marketing aurait dû parler d’un petit VUS à deux portières (laissons tomber les portières arrière pas pratiques) prévu pour une utilisation urbaine et apposer un prix de, disons, 32 000$. À ce prix, le MX-30 aurait pu faire un malheur. À près de 50 000$, on n'en vendra pas des tonnes!
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Conditions de l'essai
Réalisé du 7 au 14 mars 2022.
Météo: un peu de soleil, beaucoup de nuages et un peu de neige, entre –8 et 3 °C.
Modèle essayé: Mazda MX-30 GT 2022
Assemblé à Hiroshima, Japon
Générations:
1re - 2022
Prix selon www.mazda.ca (6 mai 2022):
GS – 42 150 $
GT – 47 150 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 47 350 $
Frais et prélèvements - 2 065 $
Crédit - 500 $
Total – 49 915 $ + taxes – incitatifs gouvernementaux
Distance parcourue: 369,7 km (87 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 21,4 kWh/100 km
Route – 24,6 kWh/100 km
Autonomie – 161 kilomètres
Consommation affichée: 23,1 kWh/100 km
Véhicule fourni par Mazda Canada
Photos prises à Pointe-ClaireetBerthierville, Québec