Marion Jamault publie des albums pour enfants, réalise des sculptures et des films. Naissance des oasis, qu’elle a écrit et réalisé, était récemment présenté pour la première fois au cinéma Le Brady, à Paris, par les producteurs de Phénomènes films. Le court-métrage de neuf minutes a demandé trois ans de travail. Le récit est porté par trois voix : Benoît Allemane, Julien Pestel et Donald Reignoux. La musique est de Yan Volsy et le chant de Khady Mbaye.
« Je t’offre le chaud, tu m’offres le froid, mon ami ». Cette phrase chantée dans le film en dit long : il s’agit non d’échange du froid contre le chaud ou inversement, mais de deux cadeaux simultanés qui font l’amitié. Le serpent a froid, le chameau a chaud. Ensemble, ils ont la bonne température. Leur première rencontre est, bien sûr, faite d’a priori et de moqueries, comme cela arrive souvent par méconnaissance. Mais, une fois leur amitié et leur solidarité scellées, ils iront loin dans la vie, et la faune variée les observera surprise. Les dessins sont très colorés, les formes arrondies, les mouvements fluides. Le goût des métamorphoses et de l’humour y est à l’oeuvre : un oeuf au plat devient soleil, c’est juste une question de point-de-vue. Et l’amitié fait naître, à la bonne température, des paysages extraordinaires.
Mais si vous n’y voyez qu’un conte pour enfants, vous devrez le revoir plusieurs fois, et changer de regard. C’est ce à quoi Marion Jamault, souriante, vous invite.