Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux :
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
Le WE dernier s’est déroulé la finale du championnat du monde 2021 d’Ironman. Et j’ai pu récolter quelques anecdotes lors de cette édition :
- La course a eu lieu le 7 mai 2022 alors que c’est la finale du championnat Ironman 2021 (Covid oblige)
- L’évènement s’est tenu pour la première fois depuis 1978 en Utah en lieu et place du traditionnel Kona (Hawaii)
- Les 2 vainqueurs (homme et femme) se sont livrés à un tour de passe-passe avec leur montre (voir ci-dessous)
- Wahoo a tenté une manœuvre de communication portant sur leur sponsoring (voir tout en bas)
Ce tweet de DCrainmaker est à l’origine de ce post.
Champion du monde 2021 d’Ironman : Kristian Blummenfelt
Kristian Blummenfelt s’est livré à une manœuvre incroyable avec sa montre GPS. Euh attendez, sa montre… quelle montre ? Ah oui, sur la ligne d’arrivée, il ne porte pas de montre au poignet. Il a quand même une belle marque de bronzage au poignet droit.
Pourtant, plus tôt dans la course, on voit clairement une montre avec un bracelet bleu à son poignet droit. Ca ne laisse que peu de place au doute, il s’agit d’une Garmin Forerunner 945 tri bundle. Il a en complément un compteur blanc Edge 1030.
D’ailleurs, l’enregistrement de sa sortie sur Strava le confirme.
Alors que s’est-il passé ? A 0,9 mile de l’arrivée, il porte encore sa montre.
Puis, à 0,4 mile, on le voit trifouiller dans la poche arrière de son maillot (spoil : pour y déposer sa montre qu’il vient de retirer).
Il est donc probable que n’étant pas sponsorisé par Garmin ($$$), il n’ait pas eu envie de montrer sa montre sur la photo finish et le podium. Forcément, il y a de quoi faire polémique. Je vous la fait genre TPMP (je vous laisse répondre en commentaire) : est-ce qu’un athlète professionnel doit forcément être payé pour utiliser / montrer du matériel sur une course ?
Les réponses pourraient être du style :
- Ben oui, le gars est un professionnel, il vit de ses performances
- Ben non, il faut vraiment être un rat pour exiger d’être payer pour utiliser une montre GPS (ou tout autre équipement)
- On ne sait pas, peut-être qu’il a un différent avec Garmin qui remonte à plusieurs années
Championne du monde 2021 d’Ironman : Daniela Ryf
Là, c’est presque l’histoire inverse : Daniela Ryf n’a pas porté de montre GPS pendant la course (quand on dit que c’est possible de courir aux sensations…).
Et pourtant, dans la zone d’arrivée, on distingue clairement une montre au bracelet rouge à son poignet gauche. Serait-ce un miracle ?
Il se trouve que quelques secondes après son arrivée, 2 personnes viennent refaire la mise en plis de Daniela Ryf, en lui apportant, entre autres, cette fameuse montre pour faire beau sur le podium.
D’aucun disent qu’il s’agit d’une Breitling.
Ca me fait penser, dans un autre sport, à Johannes Boe qui porte pendant ses courses une bonne vieille montre mécanique analogique (avec des aiguilles et pas de GPS). Intérêt sportif = 0 ; intérêt financier = $$$ (sponsorisé par Richard Mille).
PS : je n’ai jamais été payé pour tester une montre GPS.
Wahoo : le sponsor officiel
Wahoo a tenté de profiter de ces championnats du monde d’Ironman 2021 pour mettre en avant sa montre GPS, la Elemnt Rival. Quand on voit les photos partagées en fin de course, on se dit « wahoo, ils sponsorisent des champions, un peu comme le fait Coros avec Kilian Jornet et Eliud Kipchoge ».
Hé bien en fait non, il y a une petite subtilité. Wahoo sponsorise Ironman, pas Daniela Ryf, ni Kristian Blummenfelt. Là, on est proche de la frontière de la supercherie.
Conclusion : ne vous faites pas avoir
Les marques utilisent les grands rendez-vous comme l’Ironman ou l’UTMB pour mettre en avant leurs produits (normal, ça s’appelle de la pub). Mais ne tombez pas dans le travers de regarder combien d’athlètes utilisent une Garmin ou une Coros pour faire votre choix.
D’une, la montre GPS d’un athlète pro (qui l’utilise) n’est pas forcément celle qu’il vous faut. Tous ces athlètes sont suivis par des coachs et se fient à leurs conseils plutôt qu’au statut d’entrainement de leur montre cardio GPS. Ensuite, ils se connaissent parfaitement et n’ont pas besoin de PacePro ou de Stamina pour gérer leurs courses (cf Daniela Ryf qui a couru sans montre GPS).
De deux, comme on vient de le voir, les montres GPS présentes sur les podiums dépendent aussi des stratégies et des budgets com’ de chaque marque. Ces 2 dernières années, Coros a lancé une grande OPA sur les influenceurs et les athlètes de haut niveau (forcément, ils ont encore besoin de se faire connaitre) ; tandis que Suunto a perdu pas mal de contrats avec des pros (genre Kilian Jornet) ; Polar est très présent sur le biathlon, un domaine où les athlètes ne gagnent probablement pas beaucoup et sont toujours contents de recevoir un truc gratuitement (comme vous et moi). Par exemple, Martin Fourcade utilisait des montres GPS Polar sans être sponsorisé par la marque (et donc sans être payé pour), d’abord une V800 puis une Vantage V.