Magazine Cuisine

Gigot de 14 heures laqué au Monbazillac

Par Eric Bernardin

DSCF0531

Cette recette est vraiment ultra-simple. Elle demande seulement d'y penser la veille au soir. Après, le four se débrouille ;o)

Il faut d'abord faire la "laque". Elle est juste composée de 40cl de Monbazillac (mais n'importe quel autre vin liquoreux peut faire l'affaire) qui est réduit au 3/4 avec une échalote ciselée. Il faut compter entre 30 et 45mn pour arriver à ce résultat.

Ensuite vous arrosez généreusement le gigot de cette laque et vous mettez au four pour environ 13 heures à 80° (en gros, vous le mettez au four avant de vous coucher le soir vers 23h). Afin qu'il ne dessèche pas, mettre une feuille d'alu (ou de film alimentaire) sur le gigot.

Au moment où les invités arrivent, vous arrosez de nouveau bien votre gigot, vous enlevez le film et vous passez à 120°. Au bout d'une demi-heure, vous arrosez de nouveau et vous servez 30mn plus tard. Il n'y pas besoin de faire de sauce : elle est dans le plat!

Pour accompagner, des pommes de terres sautées ou de la purée iront à merveille!

DSCF0533

2006_1025fleurs0033
Avec ce plat, j'ai servi une Sylvie 2002 de Terre Inconnue (vin de table originaire du Gard, 100% syrah). C'est la 5ème ou 6ème fois que je sers ce vin. A chaque fois, le miracle se reproduit. Nez alliant un fruit voluptueux et des épices douces et poivrées. Bouche très ample, soyeuse et gourmandissime, avec une pêche incroyable. Finale généreuse et relevée. C'est toujours un bonheur de faire découvrir ce vin à un amateur digne de ce nomJ'espère qu'elle t'a plu, fred ;o)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine