Anniversaire Brasserie Distoufer WAR RAOK'N ROLL avec Night Fuss à Guingamp, le 6 mai 2022
michel
La brasserie Distoufer, à Guingamp, fête son troisième anniversaire en grande pompe ( elles vont couler à grands flots, nous sommes en Bretagne, Bon Dieu), deux jours de concerts. Evénement baptisé War raok'n'roll, ( = En Avant le rock'n roll) avec quatre groupes à l'affiche.
Le 6 mai, à partir de 19 h: Night Fuss (Brest ) et Vertical (Saint-Nazaire ) . Le 7 mai, idem, à partir de 19 h: The Chapas (Côtes-d'Armor) et SBRBS (Rennes ).
Initialement Stade était prévu le vendredi, le groupe a été obligé de déclarer forfait, un joueur de l'équipe étant à l'infirmerie, Night Fuss a remplacé le gang de Plouha au pied levé.
Fuzz n'est pas fuss, mais ça revient au même, faut secouer, même la nuit.
19h, c'est pas encore la grande foule, tu peux te commander une Distoufer sans faire la file, en attendant le chaland ( belle aquarelle, Jouan, pas les Pins) , tu fais comme le groupe, tu patientes, en compagnie de Po, qui n'écrit pas de romans fleuves.
C'est à 19:40 que Jimos Costiou ( gt, voice), Tudi Cariou ( drums ) et Jean-Baptiste Arnaud ( basse) rappliquent.
Night Fuss existe depuis 2016, le line-up a évolué depuis, certains des éléments actuels ont un passé musical, Jimmy a évolué au sein de Call Me Max tout comme J B, et auparavant il s'amusait chez The Snooze,.
Tudi tabasse des caisses au sein du Bagad Bro Konk Kerne de Concarneau , il fait également partie du groupe Tribé.
Traces discographiques: l'EP 'The Insight', en 2020.
Style: un savant mix de prog rock, de rock acide, de power rock, de funk rock ou de bluesy rock.
Une très longue intro amorce le set, Jimos empoigne d'emblée le levier vibrato de son jouet pour accentuer les sonorités trémolo. Le son est fluide, la rythmique opiniâtre et, en bruit de fond, tu perçois une bande discrète.
Le ton monte lorsqu'un pied écrase la pédale wah wah, le guitariste entame son chant clair, 'One night stand' est sur les rails.
Les arrangements sont subtils, tu sens que le groupe a des planches, pas question de balbutier.
Ils enchaînent sur ' Cosmic Trip' , au vu de l'intitulé tu sais que tu n'entendras pas du hip hop.
Si tu aimes les vieux groupes comme James Gang, Humble Pie ou les plus récents style My Morning Jacket ou Band of Horses, tu as sonné à la bonne porte chez Night Fuss.
Le bluesy 'Hidden Mind' se colle dans ton esprit, même s'il est bien caché, 'Funky Freddy' est comme le dit le titre, funky à souhait, faut varier les plaisirs..
C'est qui Freddy?
On leur a pas demandé, mais Freddie King peut mixer le funk et le boogie, c'est une piste!
La basse brode, Tudi assure à l'arrière tandis que la guitare travaille en piqué.
Avec ' Highlands of Atmosphere' le band envoie un premier midtempo planant et atmosphérique, c'est écrit dans l'intitulé.
Tu peux penser aux travaux solo de Peter Green.
Une nouvelle attaque à la wah wah amorce 'Here I belong' aux riffs épais et au background blues rock.
C'est légèrement moins gras que Cactus mais ça remue pas mal, merci!
' World to the Wise' rejoue la carte funk blues et permet de te cultiver pour devenir un nouveau Spinoza.
' Stand still' annonce Jimmy, ce titre traite d'un cauchemar ( fallait pas exagérer avec le chouchen) , un solo de guitare digne de Steve Howe amorce cette plage stellaire.
Retour au blues rock avec 'The Silent Watcher', un titre chanté d'une voix déformée et truffé de riffs brûlants.
Depuis le début du set, le jeu irréprochable de la basse et de la batterie permet au guitariste/chanteur de déambuler au gré de ses envies en sillonnant des pistes diverses.
L'éclectisme n'est pas une tare.
On arrive à la dernière tirade qu'ils ont baptisée ' Groove on' et si un réalisateur a dans l'idée de tourner un nouvel épisode de 'Shaft' et que Isaac Hayes ne peut quitter ses copains les anges, il peut toujours faire appel à Night Fuss pour la bande-son.
En plus d'être doués, les musiciens de Night Fuss se montrent abordables et obligeants, merci pour la setlist, messieurs.
On passe le relais à NoPo pour la suite.