Paris, Ile de France, France
Jeudi 5 mai 2022, 21h
Michel Goldberg: saxophone ténor & soprano
Dexter Goldberg: piano
Lectrices attentives, lecteurs exhaustifs, ce blog vous a déjà chanté les louanges de l'album " Family Business " ( 2019) de Michel & Dexter Goldberg, de l'album " Pure Imagination " ( 2013) de Michel Goldberg en quartet avec Dexter Goldberg, d'un concert de ce quartet au Sunside à Paris en 2019.
Me voici enfin à un concert de ce duo père & fils, à Paris, au Café Laurent. Michel Goldberg a prénommé son fils, avec l'accord de son épouse, en hommage à Dexter Gordon, Géant du saxophone ténor, lui aussi célébré sur ce blog. Rien à voir avec un tueur en série de série américaine. Dexter Goldberg est devenu Jazzman mais pianiste ce qui lui permet de jouer encore avec son père, à son âge.
Soirée consacrée aux standards. En commençant par l'un des plus enregistrés, " Stardust ". Solo de ténor chaleureux et langoureux à souhait en intro. Au tour de Dexter d'ajouter sa note de romantisme. Michel Godberg joue dans la tradition de Dexter Gordon. En duo comme en solo, père & fils s'écoutent en permanence. Gros son chaud du ténor. Excellent massage cérébral. Belle descente harmonique finale en duo.
Un morceau au Swing sautillant. Joli échange ludique entre père et fils. Ils jouent ensemble depuis la naissance de Dexter. Ils nous en font profiter. Ca marche. Je bats légèrement la mesure du pied droit. " When I put my sugar to tea ". Chanson à sous-entendu sexuel à mon avis.
Ils vont en jouer en duo des morceaux tirés de l'album en duo et de l'album en quartet. Musique de film. Une sorte de valse. Je bats toujours la mesure. Le père a plus de mémoire et moins de travail que le fils. Il joue sans partition. Ca balance toujours bien sans support de contrebasse & de batterie. Tout au sax ténor jusqu'ici. Beau solo de piano avec une superbe inspiration finale. Musique du film " Charlie et la chocolaterie ", version 1971.
" Third plane " ( Ron Carter). Pas de contrebasse pour jouer cette composition d'un bassiste de génie. Sax soprano. Intro au piano. Dexter Goldberg joue la partie d' Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams à lui seul. Solide. Le son du soprano m'évoque Wayne Shorter. Forcément. Nul besoin de microphone. Le son passe très bien. Je bats toujours la mesure du pied droit. Swing subtil et efficace.
Retour au sax ténor. " Off the trail ". Extrait d'un poème symphonique consacré aux canyons du Colorado. Le duo marche sur la piste à pas feutrés, en mocassins amérindiens. Dexter insiste dans les graves pour remplacer la contrebasse absente. Gros son du sax ténor. Dexter ne joue que de la main gauche, assurant la pompe. Il fournit un matelas sur lequel se prélasse le son du sax ténor. Dexter reprend à deux mains à fond dans les graves. Ils marchent à pas de renard sautillant sur la piste.
Retour au soprano. " Bitter Sweet " (Mundell Lowe). Composition d'un guitariste. . Une douce ballade caressante à souhait mais avec le son aigre du soprano. Il y a de la douceur dans la tristesse, comme le titre l'indique.
Sax ténor. " Sail away " ( Tom Harrell). Cf extrait audio au dessus de cet article. Un morceau qui évoque la navigation à la voile. Le mouvement, le balancement. Nous partons en mer avec le duo.
Un standard inusable et centenaire (1912). " My melancholy baby ". Sax soprano. Dexter joue main gauche pour tenir la basse qui pousse le son du sax. Aigre et chuchotant. Solo de Dexter qui maintient solidement la basse main gauche tout en laissant courir librement sa main droite. C'est du Jazz, sapristi!
Musique du film de Mel Brooks, " Les producteurs ". " Spring time for Hitler ". A un journaliste qui lui demandait comment un Juif avait pu réaliser une comédie sur Hitler, Mel Brooks répondit: " Cet homme a fait assez de mal à mon peuple. J'ai le droit de gagner de l'argent sur son dos ". La pièce " Les producteurs " est jouée en ce moment au théâtre de Paris. Sax soprano. L'intro me fait penser à " Salt Peanuts " de Dizzy Gillespie. C'est joyeux comme le printemps. Solo de piano endiablé! Le père apprécie le travail du fils d'un " Whaouh ! " . Je ne saurais mieux dire.
PAUSE
Le duo attaque d'emblée. Energiquement. Solo de piano bien charpenté et bien rythmé. Dexter joue à lui seul, piano, contrebasse & batterie. Ca sonne Be Bop. Blues de Cedar Walton.
Un standard. " Here 's that rainy day ". Joué par un soir de sécheresse. La pluie tombe en gouttes fines du piano et du soprano. Thème nostalgique à souhait. Elegant solo de piano.
Retour au soprano. Un vieux standard. " Put on a happy face ". Un morceau joyeux et énergique en effet. Le sax ténor attaque bien stimulé par le piano. Solo joyeux et inspiré du pianiste. Ca swingue.
Un autre standard. " There is a small hotel ". Dexter installe l'ambiance tranquille au piano. Le sax ténor enchaîne. Sur un air rythmé et nostalgique à la fois. En solo, le pianiste met toute la fougue et la fraicheur de sa jeunesse. Il parvient à rafraîchir ce vieil air.
3 standards à suivre qu'il est inutile de présenter selon MC Michel Goldberg.
En effet, dès les premières notes, je reconnais " Syracuse " de Bernard Dimey, chanté par Henri Salvador et Yves Montand. Joué comme il faut au plus près de la mélodie., le sax ténor jouant le rôle de la voix. Petit solo de piano et le duo reprend la mélodie. Sax ténor nostalgique à souhait mais sans pathos.
Un autre standard de la chanson française. " La belle vie " (Sacha Distel). Devenu un standard du Jazz sous le titre " The good life " chanté par Frank Sinatra & Ella Fitzgerald. Sacha Distel & Henri Salvador sont les deux seuls chanteurs français à figurer dans le " Nouveau Dictionnaire du Jazz ". Même pas Charles Trénet auteur de standards du Jazz " La Mer " (" Beyond the sea " pour les Américains), " Que reste t-il de nos amours ? " ( " I wish You love " pour les Américains) et qui a enregistré avec Django Reinhardt. Il est vrai qu'Henri Salvador et Sacha Distel étaient tous deux d'excellents guitaristes. Solo du pianiste particulièrement bien construit et émouvant. Michel Goldberg remetle couvert avec chaleur et intensité.
Une autre chanson française devenue un standard du Jazz. " La chanson de Maxence ", extraite de la BO du film de Jacques Demy, " Les demoiselles de Rochefort ". Une composition de Michel Legrand connue aux USA sous le titre de " You must believe in spring ". Hommage à Jacques Perrin qui vient de mourir. Beau solo de piano qui introduit le thème. C'est joué avec l'intensité qui convient et sans guimauve ajoutée. Citation finale d' " Un été 42 " de Michel Legrand. Michel Goldberg joua du saxophone dans l'orchestre de Michel Legrand dans les années 1990.
Le saxophoniste se repose. Solo de piano. Un standard de Billy Strayhorn " UMMG " (Upper Manhattan Medical Group) en souvenir d'un hôpital où il fut soigné. Ca marche. Je bats la mesure du pied droit. Un père écoute attentivement son fils. Nous aussi.
" I will be Ok " . Retour au sax soprano. Une belle ballade. Que jouait Stan Getz avec Kenny Barron 3 mois avant sa mort.
Michel Goldberg sort son téléphone portable et nous fait entendre la voix de son petit-fils Mel, 2 ans et demi qui improvise une chanson. Dexter est l'oncle de Mel, prénommé en hommage à Mel Brooks. A partir de cet air, son grand-père a écrit un Blues. " Blues for Mel ". Un Blues informel d'ailleurs. Un petit délice familial pour finir ce concert du duo père & fils entre Michel & Dexter Goldberg.
Dans la vidéo ci-dessous, Michel & Dexter Goldberg jouent en duo au festival de Jazz de Langourla, Côtes d'Armor, Bretagne, France, le 8 août 2020. Prochaine édition du festival du 5 au 7 août 2022.