Les voitures électriques modernes sont apparues avec l'avènement des premières Tesla, il y a 13 ans.
En fait, la marque d’Elon Musk a commencé la production de son Roadster en 2009. Elle a été suivie par la berline Modèle S en 2012, le SUV Modèle X en 2015, la berline Modèle 3 en 2017 et le crossover Modèle Y en 2020.
Le prix élevé était évidemment l'une d'entre elles, mais la plus importante était l'autonomie et les temps de recharge apparemment trop longs et fréquents.
Au cours de cette douzaine d’années passées, les autres constructeurs automobiles n’ont pas fait grand chose pour répondre au défi lancé par Tesla et leur offre reste loin de ce que Tesla a pu mettre sur le marché et à améliorer régulièrement.
Entre les modèles assez médiocres de la concurrence qui restent très difficiles à trouver, la longue attente que Tesla impose à ses acheteur et une presse négative concoctée par ses concurrents ainsi que les compagnies pétrolières, les véhicules électriques ont encore un long chemin à parcourir.
Cela dit, n'oublions pas la raison la plus pressente derrière l’importante demande latente pour ces véhicules ; ce n’est pas juste parce qu'ils sont cool, mais parce qu'ils représentent une petite, mais importante étape, pour sauver notre planète pour les générations à venir.
Cela ne justifie-t-il pas quelques petits sacrifices ?