Je ne voulais pas parler du procès de Johnny Depp et d'Amber Heard qui se poursuivent respectivement pour 50 millions pour diffamation et pour le double, de la part de madame, pour dommage à sa réputation à elle. Je le mets dans cet ordre parce que c'est d'abord Depp qui a poursuivi, accusant son ancienne amoureuse de lui avoir fait perdre beaucoup de contrats en parlant d'un ancien amoureux qui avait été brutal avec elle, dans un magazine, sans le nommer, mais tout le monde facilement comprendre qu'il s'agissait de Depp .
Je n'ai pas plus envie de prendre parti. C'est justement là que s'est dirigé le cirque récemment. Le procès les opposant s'est imposé à nous car on a eu l'idée étrange (de la part de l'équipe de Depp, apparemment) de téléviser l'entièreté du procès comme une télé-réalité. On a beau ne pas vouloir entendre parler de :
L'Île de l'Amour ou de
Star Épidémie, on en aura des bribes de temps à autres quand c'est tous les jours. (
Ce qui rend sincèrement étrange le fait que District 31 m'a presque 100% échappé, mais ça, c'est une autre histoire.).
On a des résumés tous les jours, des analystes sérieux et des analystes inutiles (comme moi). Ce qui fait sortir le meilleur comme le pire. de chacun. Et fait prendre curieusement parti. Des campagnes de signatures se tiennent sur le net afin de rayer Amber Heard du casting du prochain film Aquaman.
Cette mise-en-scène, le procès, est d'une telle tristesse. On parle d'agressions physiques et morales. Ce sont des sujets extraordinairement sérieux. Noyés dans le bruit du cirque. Lors d'une chicane entre les deux acteurs, Amber, en colère contre son partenaire, a...enfin, digéré et/ou placé un tas de merde, dans les draps, du côté du lit où dormait Johnny Depp pour l'écoeurer. Ceci a inspiré un internaute à créer un "meme" qui m'a fait rire. Le visage de Heard, pris en photo, alors étranglée par l'émotion, en train de témoigner, grimaçant, qui peut aussi suggérer qu'elle est en train de forcer sur un bol de toilettes, sur 3 photos, et sur la 4ème, un trophée de tas de merde doré sur lequel est inscrit "Golden turd".
Ça m'a fait, rire. Puis je fût déçu d'en rire.
Cette exposition de l'intimité me rend triste. Deux adultes amenés à se torturer publiquement, ainsi. Je me disais, (
disais, dis-je bien), que c'est assez peu de nos affaires leur querelle publique, mais au contraire, pour les Femmes d'un peu partout, les Femmes de personnalités connues, entre autre, c'est immensément important. Les impacts de ce procès seront extraordinairement importants. Si Heard perd, ça découragera absolument tout le monde de dénoncer les abus contre elles. Je ne mets pas cette phrase complètement au féminin car ici, au Québec, l'ancien animateur télé Eric Salvail, a gagné son procès contre un ancien collègue de travail qu'il a littéralement torturé physiquement et moralement. Là dessus, il n'y a aucun doute. Mais Salvail a gagné quand même. C'est majeur. C'était déjà très lourd comme impression, avant même ce procès, que toute personne accusant son agresseur, perdra son procès dans l'humiliation. Ça ne pourra qu'être pire si Heard échoue un peu partout.
Un ami à moi disait qu'elle ne paraît pas bien du tout. J'ai aussi lu qu'elle "surjouait", sa présence à la barre comme témoin. Que ses avocats étaient assez terribles. Ce sont des acteurs, des personnalités publiques, on ne sera nourri que d'impressions. Comme en politique. Noyé sera le propos. Inévitable.
J'ai vu Johnny Depp rire assez souvent, et essayer de faire rire, avec succès, ces gens savent mettre la caméra à leur avantage. Il a le sens de la comédie. C'est leur métier. J'ai pas vu Amber Heard rire une seule fois. Y a pas à être drôle dans ce procès. Du moins pas pour une masse de millions de téléspectateurs. Ça appelle à une certaine condescendance de la part de l'acteur de 58 ans, qui a quand même 22 ans de plus que son ancienne partenaire.
22 ans...Une vie adulte de plus.
Quand Amber Heard est née, au Texas, Johnny Depp vivait du tournage de
A Nightmare on Elm Street et tournait
Platoon avec Oliver Stone. C'est personnel, mais je n'arriverai pas souvent à trouver acceptable ce type de relations amoureuses avec un si grand écart d'âge entre partenaires. Woody Allen m'est imbuvable au privé pour cette raison autant que pour l'idée de coucher avec la fille adoptive de son ancienne partenaire amoureuse. Les écarts d'âge de la sorte sont pour moi méprisables. Autant au féminin qu'au masculin, ce qui place le Président Français dans cette catégorie et place aussi inévitablement un léger mépris en moi. Et détrompez vous, ce n'est aucunement de l'envie. Je n'ai jamais été tenté par plus jeune. (pas encore dirons les plus cyniques). On ne peut systématiquement pas avoir les mêmes repères, les mêmes visées, les mêmes...enfin je n'ai pas envie de parler davantage de ce que je considérerai toujours comme une anomalie passionnelle. Mais dans un tel calcul amoureux, on ne peut pas complètement s'étonner que la ballade fasse maintenant des tonneaux.
Et qu'il y ait bien des blessé(e)s.
Personne ne sortira terriblement gagnant à l'issue de ce procès. Pas complètement parce que toute la merde, qui se trouve dans le ventilateur, souffle partout dans le monde. Mais cette exposition publique aura un impact majeur quand même. Sur toutes les futures accusations du genre. Sur toutes les fissures amoureuses du genre.
La porte des agressions restent encore bien ouverte dans le milieu public. Amber a été prouvée manipulatrice sur ce dossier. Personne n'est certain que Depp n'a fait autre chose que de la pousser. Mais il semble aussi très très probable qu'elle manipule beaucoup et que la méchante dans tout ça, ce soit bien elle.
Mais ce qui est privé, peut ne jamais être débusqué.
Triste, triste est cette télé-réalité.
Triste est cette réalité, aussi.
Les vrais coupables dans tout ça, c'est l'alcool, les drogues et aussi, le 22 ans.
Trois formes d'abus qui font creuser davantage les écarts de comportements, selon moi.