Acide de fruit obtenu à partir de la canne à sucre, de la betterave, du raison ou de l'ananas, l'acide glycolique appartient à la famille des AHA utilisée en cosmétique, notamment pour leurs propriétés exfoliantes. Son faible poids moléculaire lui permet de pénétrer la peau en profondeur, ce qui le rend aussi efficace que puissant. S'il peut s'utiliser sur tous les types de peau, les plus réactives doivent être prudentes et commencer avec des soins faiblement concentrés (4%) et augmenter progressivement en fonction de leur tolérance. Au-delà d'une concentration à 20%, son utilisation est alors encadrée par un deramtologue. Ses actions sont multiples :
- éliminer les cellules mortes, ce qui va améliorer la texture et l'apparence de la peau, et décongestionner les pores,
- favoriser le renouvellement cellulaire ainsi que la synthèse de collagène et d'élastine ce qui le rend indispensable dans une routine anti-âge visant à raffermir et tonifier l'épiderme,
- hydrater en aidant à la synthèse de l'acide hyaluronique,
- uniformiser et éclaircir le teint avec une meilleure répartition de la mélanine.
Sur les peaux jeunes et grasses, il aide à réguler la production de sébum alors que sur les peaux plus matures et sèches, il sera un allié de choix contre les rides, les taches et le teint terne.
Photosensibilisant, son utilisation est recommandée en automne et en hiver car l'acide glycolique ne fait pas bon ménage avec le soleil. Il est donc conseillé de l'appliquer le soir car la peau va se régénérer durant le sommeil et d'utiliser un soin doté d'une protection solaire pour la journée.