Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes de riz aux 4 saveurs (Vegan) :
J'avais un reste de riz Thaï, qui est un riz assez collant. En réfléchissant quelques minutes, je me suis dit que je pouvais en faire des boulettes.
Maintenant, il fallait les aromatiser.
D'un coup, l'idée m'est venue d' "Chihiro Masui, un spécialiste de la cuisine japonaise. C'est un goût utiliser les 4 saveurs : salé, sucré, amer et acide ! Et, peut-être qu' après la dégustation, je pourrais retrouver la 5ème saveur : l' umami ! C'est la fameuse saveur japonaise qui est le goût de ce qui est bon" selon "basique, assez neutre", selon Laurent Séminel, spécialiste de l'umami.
Je vous dirai à la fin de la recette si je suis parvenue à l'obtenir ! Suspens...
Pour les 4 saveurs, j'ai utilisé l' arroche marine pour le salé, les fleurs de primevère pour le sucré, l' achillée millefeuille pour l' amer et le vinaigre de pommes fait maison pour l' acidité.
Et, pour apporter du croquant dans le riz, j'ai ajouté des radis émincés !
J'ai servi les boulettes dans des feuilles d'arroche blonde.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !
- 100 g de riz Thaï cuit (aromatique)
- une vingtaine de feuilles d'arroche marine (iodées)
- 2 feuilles d'achillée-millefeuille (une plante sauvage comestible très amère)
- 4 fleurs de primevère (au goût sucré subtil)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes fait maison
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes aromatiques : arroche marine, achillée mille-feuille, fleurs de primevère et radis.
Les aromatiques photographiées de plus près.
Mélangez et laissez reposer au réfrigérateur, pendant au moins 30 minutes, pour que les saveurs infusent bien.
Au bout des 30 minutes, sortez le saladier du réfrigérateur.
Formez les boulettes. Prélevez 1 cuillère à café de riz aromatisé, mettez-le au creux de la paume d'une de vos mains et travaillez la avec vos doigts pour former une boulette, comme pour faire un sushi.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le réceptacle pour mes boulettes : des feuilles d'arroche blonde.
Un petit apéro ou une entrée bien sympathique, pleins de saveurs ! 😏 Alors ? L'umami dans tout ça ? Eh bien, je pense l'avoir atteint, puisqu'aucune saveur n'a dominé l'autre, que le mélange était parfait et très bon !