Aujourd'hui, je vous propose un gâteau simple et facile à préparer pour un week-end que nous espérons ensoleillé et aussi pour finir les vacances en toute gourmandise.Il me restait un pot de yaourt à la noix de coco à liquider et j'ai pensé qu'il accompagnerait bien le citron. Le résultat est un gâteau moelleux aux saveurs coco/citron des plus agréables en bouche.J'ai utilisé une cuillère magique pour travailler la pâte. Un simple fouet à main fera très bien l'affaire aussi. Je voulais saupoudrer mon gâteau de noix de coco pour renforcer la saveur du yaourt mais je n'en avais plus. Je l'ai remplacée par de la pistache concassée.
Prenez soin de vous et à bientôt .
- P/6 à 8 pers.
- 1 pot de yaourt à la noix de coco (150 gr)
- 130 gr de sucre
- 220 gr de farine
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique,
- 100 ml d'huile neutre (arachide, tournesol ou pépins de raisins)
- 1 demi-citron bio
- 1 pincée de sel.
- Finitions : du chocolat, de la noix de coco ou de la pistache concassée ou du sucre glace.
Préchauffez le four à 180 °C, th.6. Tamisez ensemble la farine et la levure chimique.Râpez finement le zeste de citron.Cassez les œufs dans un récipient. Ajoutez le yaourt. Mélangez.Ajoutez le sucre en poudre ainsi que le zeste de citron. Mélangez.Ajoutez progressivement la farine et la pincée de sel. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène
Incorporez en dernier l'huile en mélangeant sans arrêt.
Versez la pâte dans le moule beurré et fariné (24 cm).Laissez tiédir. Démoulez. Laissez refroidir sur une grille.Faites fondre le chocolat au bain-marie. Mettez-le dans un petit sac en plastique carré ou rectangulaire. Coupez un bout à l'une des pointes du sac. Versez le chocolat en filet sur le gâteau.
Enfournez pour 30 à 35 min. Vérifiez au bout de 20 min. Un pic planté au milieu du gâteau doit en ressortir.
Saupoudrez de pistaches concassées.