Le volet principal de l'offre reprend les classiques du genre. Sa promesse aux employeurs, d'abord, se concentre sur la réduction du stress induit par les problèmes d'argent, qui induit un faible engagement dans le travail et un absentéisme conséquent, voire, dans les cas les plus graves, crée des troubles de santé démultipliant les impacts sur l'activité. La réponse consiste en une plate-forme qui prend en charge l'intégralité de la gestion des acomptes, moyennant un coût fixe mensuel par salarié de 3 euros.
En dehors de son intégration native avec les solutions de gestion de paye les plus populaires, indispensable pour capter automatiquement les informations sur les bénéficiaires, elle ne requiert pas d'autre effort de la part de l'entreprise. En particulier, la startup finance elle-même les avances qu'elle verse aux demandeurs. Enfin, elle fournit, naturellement, un tableau de bord permettant au responsable des ressources humaines de suivre, avec toutes les précisions nécessaires, l'évolution des usages du service.
De son côté, sans surprise, l'employé dispose d'une application mobile avec laquelle il peut à tout moment solliciter le règlement de tout ou partie de sa rémunération acquise, dans la limite d'un plafond fixé lors de la mise en place, sans encourir aucun frais. Il reçoit alors la somme correspondante (qui sera ultérieurement retenue sur son salaire) directement sur son compte bancaire. Cerise sur le gâteau, en cas d'urgence, il peut sélectionner une option de virement instantané (qui lui sera toutefois facturée).
Derrière ce modèle en voie de banalisation, le reproche habituel tient au risque de dérive qu'entraîne un accès libre et sans frein à la rémunération, quasiment en temps réel. En effet, au moins pour certains individus, la tentation apparaîtra vite d'exploiter le système pour, non plus faire face à un imprévu, ce pour quoi il est conçu, mais vivre au jour le jour, sans la contrainte de l'échéance de fin de mois. Telle est la raison pour laquelle une articulation avec la gestion de finances personnelles me paraît essentielle.
C'est justement ce qu'esquisse Rosaly à travers, notamment, un module éducatif, présentant (sous forme de cours ou de vidéos) quelques principes de base du pilotage du budget, un simulateur d'aides nationales et locales, une collaboration avec des associations apportant une assistance personnalisée pour les circonstances les plus difficiles… ou encore, le bouclier anti-découvert, qui automatise la demande d'acompte si le compte associé est en danger de bascule dans le rouge, et un premier pas vers l'épargne, avec la possibilité de mettre de côté une partie du salaire dès sa réception.
Il reste certainement matière à développer et compléter cette ébauche, par exemple en associant les contenus pédagogiques au contexte des événements majeurs détectés (à commencer, bien sûr, par les paiements anticipés). On ne peut cependant que se réjouir de l'approche sincèrement et résolument éthique et responsable de Rosaly dans un domaine extrêmement sensible, qui, incidemment, semble ancrée dans son ADN, via, entre autres, sa mission affichée d'impact social et sa certification B Corp.