Essai - 220 pages
Éditions Zones - septembre 2018
Pourquoi et depuis quand diabolise-t-on, sorcièrise-t-on les femmes, certaines femmes ? Mona Chollet explore trois types de représentations hantées par le rejet de la considération sociale : les femmes célibataires et les veuves, les femmes sans enfants, et pour finir les vieilles. Ces anomalies qui dévient les femmes de l’idéal sociétal les rendent inquiétantes, dangereuses, rivales ou rebelles. Contrôlant leur fécondité, ou assumant leur rejet du projet d’enfantement, ou libre de tout union conventionnelle, ou bien encore osant l’affichage des signes extérieurs d’âge, elles sont fauteuses de troubles.
Naturellement passionnée par les problématiques féministes, c’est bien évidemment avec intérêt que j’ai appréhendé la lecture. L’essai est très facile d’accès, très clair et bien bâti.
Extrait :
"A une journaliste qui lui demandait pourquoi elle ne se mariait pas, elle avait fait cette réponse restée célèbre : " Je n'arrive pas à m'accoupler en captivité.""
L'essai s'achève avec un panorama plus actuel où l'écrivaine livre un peu de sa personnalité et de son histoire, soulevant les discrédits inadmissibles dont souffrent les femmes. Avec une mention spéciale pour le monde médical et tout son lot de dénigrements de la souffrance féminine, du droit à disposer de son corps au sein de la médecine obstétrique, de la cohabitation subie par un certain nombre d'hommes médecins tenant à conserver le pré carré carabin.
Extrait :
"Rien n'est plus mensonger que cette étiquette "pro-vie" dont s'affublent les militants anti-avortement : un grand nombre d'entre eux sont aussi favorables à la peine de mort ou, aux États-Unis, à la libre circulation des armes et on ne les voit pas militer avec autant d'ardeur contre les guerres, ni contre la pollution [...] La vie ne les passionne que lorsqu'il s'agit de pourrir celle des femmes."
Mona Chollet par cet ouvrage appelle à la poursuite du travail de conscientisation et de libération des dogmes sociaux propageant une misogynie persistante. Lecture pédagogique, bénéfique, de salut public.