Voilà un sujet qui m'intrigue : l'anesthésie générale par les mots. En fait, je suis devenue complètement parano suite à la lecture de ce livre paru en 1936 (qui dit en gros "pour parvenir à vos fins, faîtes au moins semblant de vous
intéresser à la vie des autres, dites-leurs ce qu'ils veulent entendre et flattez leur ego" > wouhouuu super !).
Le "pas très subtil"
Comment profiter de la vie ? par David Duchemin
Avez-vous vraiment envie de réaliser vos rêves ? par...eil
Non : ceci n'est pas un nouveau buzz pour Eurostar ou une une parodie de
storytelling management. Worldwide leaders est une réelle initiative de Multi
Marketing Level (MLM), autrement dit : un réseau de commerce par affiliation à la frontière de la vente
pyramidale (pratique illégale). D'ailleurs, il y a tout une galaxie de sites,* de
blogs** et de vidéos sur Youtube qui éparpillent
l'image de la société.
Mais c'est surtout le discours qui est intéressant ici. Autre exemple, plus crédible cette fois :
Le "prêcheur évangéliste"
L'Américain Randy Pausch, de l'université Carnegie Mellon, est un vrai gourou du genre.
Achieving Your Childhood Dreams
Divertir pour intéresser
Comme les sophistes dans l'Antiquité, ces orateurs maîtrisent l'art de la persuasion. Cette force de
conviction passe par de multiples ficelles :
- anecdotes
- auto-dérision
- questions rhétoriques
- implication de l'auditoire
- référence à des mythes populaires
- théâtralisation
- etc, etc.
Force est de constater que ces méthodes ne sont pas seulement l'apanage des politiques et des media. A l'école, en entreprise, voire même en famille : chacun est tôt ou tard amené à acquérir
ces techniques en vue de soutirer ce qu'il souhaite d'autrui, quitte à entretenir la médiocrité.
"- Bienvenue dans la vraie vie petite Aurélie !
- ... wôooo c'trop nul, ça m'saoûle !"
* rappelle étrangement jesais.net
**Apparement, il est fan d'Haddaway (mais si, vous connaissez...)