Critiques Séries : Moon Knight. Saison 1. Episode 6 (season finale)

Publié le 05 mai 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Moon Knight // Saison 1. Episode 6. Gods and Monsters.

Ils ont finalement garder tout pour ce dernier épisode et je suis presque déçu. Comme dans toutes les séries Marvel auparavant, la saison a été construite pour nous conduire à cette bataille finale aux enjeux importants. La scène finale de cette saison suggère pas mal de choses et surtout que Marc a évolué. On retourne au début de la série, comme si l'on avait fait le tour de la boucle. Sauf que cette scène finale n'est plus comme la première scène de la série. On n'est pas comme Steven qui cherche à comprendre ce qui lui arrive. Non, Steven et Marc ont maintenant trouvé une façon de cohabiter et Oscar Isaac est parfait dans son rôle. Je ne m'attendais pas forcément à ce que cela se conclut de cette façon mais je suis content de voir que les scénaristes ont été assez malins pour faire le bon choix. Dans la pure tradition Marvel, nous avons ici une scène post-générique qui permet de comprendre aussi où le reste de la série a voulu nous emmener. Khonshu n'aurait jamais accepté que son avatar le laisse, cette scène permet donc de nous en dire un peu plus avec une véritable efficacité.

Moon Knight nous offre donc une fin semi-heureuse. Amit de son côté est la partie la moins intéressante de cet épisode même si elle reste nécessaire afin d'offrir une conclusion au récit. La série s'est construite autour de ça : Harrow qui libère Amit, créant le chaos au Caire. Tout cela afin de créer un dernier face à face avec des scènes d'action qui s'enchaînent. Comme dans n'importe quelle fiction Marvel, nous avons donc le grand final et plus je regarde de fictions Marvel moins je suis surpris. Surtout pour une série comme Moon Knight qui avait adopté au début une mécanique narrative assez étonnante et différente des autres fictions Marvel. Le fait que la série revienne à la mécanique usuelle du genre ne permet pas de s'imprégner totalement du final. Tout devient un peu trop facile à mes yeux. Le combat entre Harlow, Moon Knight, Mr Knight et Layla est efficace mais il aurait pu être bien meilleur si la série avait su créer l'effet de surprise requit par les premiers épisodes. Ce que Moon Knight donne envie c'est d'en voir un peu plus maintenant que l'on a eu les origines de toute cette histoire. Peut-être dans un film ou alors dans une saison 2 si le coeur en dit à Disney.

Jake Lockley qui apparaît dans la scène post-générique est un autre personnage intéressant qui pourrait donner à Moon Knight la chance d'explorer d'autres domaines dans ce récit. Pour le moment je reste donc sur une saison assez sympathique à suivre en grande partie grâce au casting. Oscar Isaac a vraiment réussi à tenir sur ses épaules toute la saison même dans des épisodes un peu moins bons. Il y a plein de choses à apprécier et en même temps ce sentiment que la saison n'a pas réussi à conclure l'histoire de façon intéressante. On a tout ce que l'on pouvait attendre mais aucun effet de surprise. C'est un défaut inhérent aux productions Marvel alors que Moon Knight avait semble t-il l'envie de nous surprendre. Un peu comme Loki mais je vais me contenter d'une saison divertissante qui aura eu le mérite d'offrir un rôle intéressant à Oscar Isaac.

Note : 6.5/10. En bref, fin réussie mais bien trop prévisible compte tenu des attentes créées par les épisodes précédents.