La justice uruguayenne refuse l’asile politique à Pepín Rodríguez [Actu]

Publié le 05 mai 2022 par Jyj9icx6

"De refugié à super-fugitif", dit le gros titre
avec le jeu de mots coutumier à cette rédaction
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

"Pepín" Rodríguez (photo ci-dessus) est un ancien conseil juridique de Mauricio Macri impliqué dans un certain nombre d’affaires judiciaires qui pèsent sur l’ancien président argentin. Il y a de nombreux mois maintenant, il a fui son pays pour se réfugier en Uruguay alors qu’il était sur le point d’être inculpé à Buenos Aires.

Une fois installé à Montevideo, il y a réclamé l’asile politique, prétendant être poursuivi en Argentine pour des raisons politiques (alors que les affaires dans lequel il trempe relèvent du droit commun). Sans doute espérait-il que le gouvernement uruguayen, récemment repassé à droite toute, allait intervenir en sa faveur. Ce qu’il s’est bien gardé de faire.

Après mille et un virages dans les subtilités procédurales du droit uruguayen, Rodríguez vient de se voir débouter de sa demande et devrait donc prochainement soit rentrer en Argentine de sa propre initiative (c’est le moins probable), soit être extradé (ce qu’a déjà demandé la justice fédérale argentine et ce que l’Uruguay semble prêt à faire), soit quitter clandestinement le pays pour aller chercher refuge ailleurs. Encore faudrait-il qu’il trouve un ailleurs qui l’accepte !

Pour le moment, ce triste sire, dont la fuite est condamnée par la majorité du personnel politique en Argentine, à gauche bien sûr mais aussi à droite, vient d’interjeter appel de cette décision. Gagner du temps, toujours gagner du temps !

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12, le seul quotidien d’envergure nationale à s’intéresser au sujet à ce stade du dossier.