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« Ça change les villes » – Chef de la conception et de la technologie des produits de VanMoof

Publié le 05 mai 2022 par Mycamer

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Temps de lecture: 5 minutes

« Je suis un peu biaisé parce que je suis à Amsterdam », déclare Job Stehmann, responsable de la conception et de la technologie des produits chez VanMoof, « mais la demande est devenue folle partout.

“Je pense qu’à l’époque, nous étions dans une très bonne position parce que nous étions en plein dans le feu, mais nous avions quelque chose de nouveau à apporter au monde et nous avions notre chaîne d’approvisionnement sous contrôle.”

Si vous ne l’avez pas déjà compris, Stehmann parle du début de la pandémie de coronavirus et, alors que les temps étaient très difficiles pour de nombreuses entreprises, le Fabricant de vélos électriques de luxe basé aux Pays-Bas semblait surmonter les défis mieux que la plupart.

Deux ans plus tard, la société vient de dévoiler deux vélos électriques «repensés à partir de zéro» – le cadre droit S5 et le cadre croisé X5 – et a un autre vélo électrique plus rapide, le V, bientôt également disponible.

Que l’entreprise se soit développée pendant les années de pandémie ne devrait pas être surprenant. Comme l’a dit Stehmann, la demande de vélos a explosé. Les cyclistes potentiels à Londres, par exemple, ont dû attendre des mois pour que de nouveaux vélos soient livrés.

Mais VanMoof est-il prêt à capitaliser sur le nouvel intérêt pour les vélos électriques ?

Rendre les vélos électriques accessibles

“Je dirige actuellement l’équipe complète de développement de produits intégrés”, explique Stehmann, “qui comprend l’ingénierie matérielle mais aussi la conception industrielle.”

Le rôle étendu de Stehmann couvre également le logiciel qui s’exécute sur les vélos et les fonctions backend de VanMoof, couvrant ses systèmes de suivi, par exemple.

“Je l’ai construit au cours des cinq dernières années, passant de trois personnes à ce qu’il est actuellement, soit environ 150 à 170 personnes.”

Pendant ce temps, VanMoof a lancé une gamme de vélos électriques. Les premiers vélos électriques de la société ont été lancés et elle a progressivement supprimé ses vélos à pousser traditionnels. Les S2 et X2 sont sortis en 2018 avant d’être remplacés par les vélos électriques S3 et X3 en avril de l’année dernière. Désormais, les nouveaux vélos S5 et A5 devraient sortir à un moment donné cette année.

Vanmoof S5 A5
Les nouveaux S5 (L) et A5 (R) de VanMoof.

Malgré les générations successives de nouveaux vélos, le design n’a pas radicalement changé. Stehmann, cependant, s’empresse de remettre les pendules à l’heure.

« Nous avons tout développé à partir de rien, n’est-ce pas ? Donc, de loin, cela peut sembler identique ou très similaire à ce que nous avons eu auparavant, mais presque chaque pièce a été repensée à partir de zéro », explique-t-il.

“Cela signifie que les choses que vous pouvez voir, donc les pneus, les lumières, le cadre, le revêtement, mais cela signifie aussi l’intérieur du vélo, donc l’électronique, la technologie de suivi, le système qui alimente le moteur, le possibilité de mise à jour [sic] de tout le système. »

Un grand objectif, selon Stehman, était de rendre les vélos plus accessibles à un plus large éventail de cyclistes.

“Si nous voulons atteindre un public plus large et amener plus de gens à faire du vélo, nous devons en quelque sorte repenser et abaisser à nouveau la barrière pour les gens et le rendre super accessible à tous”, dit-il.

“Nous avons donc légèrement mis à jour la forme du cadre qui est plus accessible à un public plus large car il est plus facile de sauter dessus.”

En conséquence, le nouvel A5 a un cadre plus conventionnel et plus bas que le X3 qu’il remplace.

“Mais vous le voyez également revenir dans une sorte d’expérience utilisateur”, poursuit Stehmann. « Ainsi, par exemple, la façon dont nous communiquons avec l’utilisateur. Nous venons d’un écran, où nous pouvons montrer de très belles animations mais aussi un peu de données comme vous pouvez montrer la vitesse, etc.

“Nous avons maintenant développé ces anneaux halo qui, en quelque sorte, nous ont obligés à simplifier les choses que nous pouvons communiquer à un utilisateur.”

La “Tesla” des vélos ?

Cependant, alors que VanMoof aide les cyclistes de différentes formes et tailles à monter sur ses nouveaux vélos, la société n’a pas abaissé la barrière des coûts à l’entrée.

Les vélos de VanMoof sont, franchement, chers. Les S3 et X3 sortants commencent à partir de 2 148 £ tandis que les S5 et A5 coûtent 2 498 £. Même les vélos de sortie remis à neuf de l’entreprise – qui ont même été retournés endommagés par les propriétaires ou ont quitté l’usine avec un ding – à partir de 1 499 £.

Écran Vanmoof

Ce trio de prix haut de gamme, de conception intelligente et de fonctionnalités techniques a conduit VanMoof à être ordonné le “Tesla” de vélos par un certain nombre de publications à travers le monde à la recherche d’un analogue facile à comprendre pour les lecteurs.

“Je compare à peine, en fait”, dit Stehmann. «Nous, du moins moi, n’avons jamais vraiment regardé la concurrence. Nous pourrions examiner le marché, l’opportunité et le type de clients que nous voyons. Nous avons tendance à être une entreprise qui regarde vraiment vers l’avenir – et loin devant – et pas trop à la compétition.

“Mais j’aime bien que les gens comparent et, d’une certaine manière, ce n’est pas la pire des comparaisons. Je pense que, à plusieurs égards, cela correspond en quelque sorte à ce que nous faisons – nous ne fabriquons pas simplement un autre vélo à mettre sur le marché.

Pour Stehmann, l’approche de VanMoof en matière d’intégration de sa chaîne d’approvisionnement et de fabrication la rapproche davantage d’Apple et de Tesla que de toute conception sophistiquée et de toutes les fonctionnalités intelligentes.

“Nous avons vraiment essayé de partir de la base – comme tout le chemin depuis la façon dont nous achetons nos composants et matériaux et comment nous les assemblons jusqu’à la façon dont nous contrôlons la chaîne d’approvisionnement et notre propre usine, et comment nous apportons cela jusqu’au client.

“En ce sens, il y a beaucoup de similitudes avec la façon dont Tesla et Apple le font. Nous croyons fermement en ce modèle et non pas parce qu’ils le font, mais parce que nous avons appris que si nous voulons apporter quelque chose au client, nous avons constaté que cela n’existe pas encore et que nous devons le faire nous-mêmes.

Changer de ville

La pandémie a certainement stimulé le désir des citadins de se déplacer à vélo. Cependant, pour Stehmann et VanMoof, la pandémie n’était que le début d’un changement plus large.

“Parfois, nous recevons des courriers de personnes disant qu’elles ont acheté un VanMoof et ont complètement laissé leur voiture pendant des mois à la maison”, explique Stehmann.

«Nous constatons que la majorité des personnes que nous atteignons n’ont jamais envisagé un vélo ou un vélo électrique auparavant. Et, donc nous voyons que ce que nous faisons ici change beaucoup et change les villes.

«Nous ne sommes pas assez partiaux pour dire que les vélos électriques et notre vélo électrique, en particulier, sont la seule solution qui existe. Vous avez toujours des choses pour lesquelles une voiture est une meilleure solution – dans certains cas, c’est beaucoup plus pratique.

Cependant, VanMoof travaille également sur son prochain vélo V.

“Une partie de la technologie est partagée, elle est développée sur le même type de dorsale mais le V est beaucoup plus puissant”, explique Stehmann.

Vanmoof V
Le prochain vélo V de VanMoof

« C’est vraiment fait pour les longues distances et le confort et pour les trajets plus longs et aussi pour vraiment sortir de la ville. C’est pourquoi, par exemple, il dispose d’un système de suspension intégrale et d’une construction à double moteur pour faciliter le partage de la route avec les voitures, par exemple. Dans mon esprit, c’est une proposition complètement différente.

Les vélos de VanMoof, avec leurs designs élégants et leurs fonctionnalités intelligentes, pourraient être l’outil parfait pour faire sortir les navetteurs bien nantis de leurs voitures et sur les vélos. Mais, selon Stehmann, l’entreprise ne se repose pas sur ses lauriers.

« C’est toujours un peu difficile de parler de ce que je peux dire et ainsi de suite », dit Stehmann, « mais disons que nous avons toujours plus que nous pouvons apporter sur le marché.

« Du point de vue de l’entreprise, il y a beaucoup de nouvelles régions dans lesquelles nous pouvons puiser et certains marchés très vastes comme les États-Unis qui représentent une énorme opportunité pour nous. Du point de vue du produit, nous avons tout le système technologique que nous avons réorganisé et cela ouvre peut-être beaucoup d’opportunités dans la diversification du portefeuille. Nous réfléchissons à bien d’autres choses et nous y travaillons peut-être même. Alors oui, il y a beaucoup de cuisine dans la cuisine.

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« Je suis un peu biaisé parce que je suis à Amsterdam », déclare Job Stehmann, responsable de la conception et de la technologie des produits chez VanMoof, « mais la demande est devenue folle partout.

“Je pense qu’à l’époque, nous étions dans une très bonne position parce que nous étions en plein dans le feu, mais nous avions quelque chose de nouveau à apporter au monde et nous avions notre chaîne d’approvisionnement sous contrôle.”

Si vous ne l’avez pas déjà compris, Stehmann parle du début de la pandémie de coronavirus et, alors que les temps étaient très difficiles pour de nombreuses entreprises, le Fabricant de vélos électriques de luxe basé aux Pays-Bas semblait surmonter les défis mieux que la plupart.

Deux ans plus tard, la société vient de dévoiler deux vélos électriques «repensés à partir de zéro» – le cadre droit S5 et le cadre croisé X5 – et a un autre vélo électrique plus rapide, le V, bientôt également disponible.

Que l’entreprise se soit développée pendant les années de pandémie ne devrait pas être surprenant. Comme l’a dit Stehmann, la demande de vélos a explosé. Les cyclistes potentiels à Londres, par exemple, ont dû attendre des mois pour que de nouveaux vélos soient livrés.

Mais VanMoof est-il prêt à capitaliser sur le nouvel intérêt pour les vélos électriques ?

Rendre les vélos électriques accessibles

“Je dirige actuellement l’équipe complète de développement de produits intégrés”, explique Stehmann, “qui comprend l’ingénierie matérielle mais aussi la conception industrielle.”

Le rôle étendu de Stehmann couvre également le logiciel qui s’exécute sur les vélos et les fonctions backend de VanMoof, couvrant ses systèmes de suivi, par exemple.

“Je l’ai construit au cours des cinq dernières années, passant de trois personnes à ce qu’il est actuellement, soit environ 150 à 170 personnes.”

Pendant ce temps, VanMoof a lancé une gamme de vélos électriques. Les premiers vélos électriques de la société ont été lancés et elle a progressivement supprimé ses vélos à pousser traditionnels. Les S2 et X2 sont sortis en 2018 avant d’être remplacés par les vélos électriques S3 et X3 en avril de l’année dernière. Désormais, les nouveaux vélos S5 et A5 devraient sortir à un moment donné cette année.

Vanmoof S5 A5
Les nouveaux S5 (L) et A5 (R) de VanMoof.

Malgré les générations successives de nouveaux vélos, le design n’a pas radicalement changé. Stehmann, cependant, s’empresse de remettre les pendules à l’heure.

« Nous avons tout développé à partir de rien, n’est-ce pas ? Donc, de loin, cela peut sembler identique ou très similaire à ce que nous avons eu auparavant, mais presque chaque pièce a été repensée à partir de zéro », explique-t-il.

“Cela signifie que les choses que vous pouvez voir, donc les pneus, les lumières, le cadre, le revêtement, mais cela signifie aussi l’intérieur du vélo, donc l’électronique, la technologie de suivi, le système qui alimente le moteur, le possibilité de mise à jour [sic] de tout le système. »

Un grand objectif, selon Stehman, était de rendre les vélos plus accessibles à un plus large éventail de cyclistes.

“Si nous voulons atteindre un public plus large et amener plus de gens à faire du vélo, nous devons en quelque sorte repenser et abaisser à nouveau la barrière pour les gens et le rendre super accessible à tous”, dit-il.

“Nous avons donc légèrement mis à jour la forme du cadre qui est plus accessible à un public plus large car il est plus facile de sauter dessus.”

En conséquence, le nouvel A5 a un cadre plus conventionnel et plus bas que le X3 qu’il remplace.

“Mais vous le voyez également revenir dans une sorte d’expérience utilisateur”, poursuit Stehmann. « Ainsi, par exemple, la façon dont nous communiquons avec l’utilisateur. Nous venons d’un écran, où nous pouvons montrer de très belles animations mais aussi un peu de données comme vous pouvez montrer la vitesse, etc.

“Nous avons maintenant développé ces anneaux halo qui, en quelque sorte, nous ont obligés à simplifier les choses que nous pouvons communiquer à un utilisateur.”

La “Tesla” des vélos ?

Cependant, alors que VanMoof aide les cyclistes de différentes formes et tailles à monter sur ses nouveaux vélos, la société n’a pas abaissé la barrière des coûts à l’entrée.

Les vélos de VanMoof sont, franchement, chers. Les S3 et X3 sortants commencent à partir de 2 148 £ tandis que les S5 et A5 coûtent 2 498 £. Même les vélos de sortie remis à neuf de l’entreprise – qui ont même été retournés endommagés par les propriétaires ou ont quitté l’usine avec un ding – à partir de 1 499 £.

Écran Vanmoof

Ce trio de prix haut de gamme, de conception intelligente et de fonctionnalités techniques a conduit VanMoof à être ordonné le “Tesla” de vélos par un certain nombre de publications à travers le monde à la recherche d’un analogue facile à comprendre pour les lecteurs.

“Je compare à peine, en fait”, dit Stehmann. «Nous, du moins moi, n’avons jamais vraiment regardé la concurrence. Nous pourrions examiner le marché, l’opportunité et le type de clients que nous voyons. Nous avons tendance à être une entreprise qui regarde vraiment vers l’avenir – et loin devant – et pas trop à la compétition.

“Mais j’aime bien que les gens comparent et, d’une certaine manière, ce n’est pas la pire des comparaisons. Je pense que, à plusieurs égards, cela correspond en quelque sorte à ce que nous faisons – nous ne fabriquons pas simplement un autre vélo à mettre sur le marché.

Pour Stehmann, l’approche de VanMoof en matière d’intégration de sa chaîne d’approvisionnement et de fabrication la rapproche davantage d’Apple et de Tesla que de toute conception sophistiquée et de toutes les fonctionnalités intelligentes.

“Nous avons vraiment essayé de partir de la base – comme tout le chemin depuis la façon dont nous achetons nos composants et matériaux et comment nous les assemblons jusqu’à la façon dont nous contrôlons la chaîne d’approvisionnement et notre propre usine, et comment nous apportons cela jusqu’au client.

“En ce sens, il y a beaucoup de similitudes avec la façon dont Tesla et Apple le font. Nous croyons fermement en ce modèle et non pas parce qu’ils le font, mais parce que nous avons appris que si nous voulons apporter quelque chose au client, nous avons constaté que cela n’existe pas encore et que nous devons le faire nous-mêmes.

Changer de ville

La pandémie a certainement stimulé le désir des citadins de se déplacer à vélo. Cependant, pour Stehmann et VanMoof, la pandémie n’était que le début d’un changement plus large.

“Parfois, nous recevons des courriers de personnes disant qu’elles ont acheté un VanMoof et ont complètement laissé leur voiture pendant des mois à la maison”, explique Stehmann.

«Nous constatons que la majorité des personnes que nous atteignons n’ont jamais envisagé un vélo ou un vélo électrique auparavant. Et, donc nous voyons que ce que nous faisons ici change beaucoup et change les villes.

«Nous ne sommes pas assez partiaux pour dire que les vélos électriques et notre vélo électrique, en particulier, sont la seule solution qui existe. Vous avez toujours des choses pour lesquelles une voiture est une meilleure solution – dans certains cas, c’est beaucoup plus pratique.

Cependant, VanMoof travaille également sur son prochain vélo V.

“Une partie de la technologie est partagée, elle est développée sur le même type de dorsale mais le V est beaucoup plus puissant”, explique Stehmann.

Vanmoof V
Le prochain vélo V de VanMoof

« C’est vraiment fait pour les longues distances et le confort et pour les trajets plus longs et aussi pour vraiment sortir de la ville. C’est pourquoi, par exemple, il dispose d’un système de suspension intégrale et d’une construction à double moteur pour faciliter le partage de la route avec les voitures, par exemple. Dans mon esprit, c’est une proposition complètement différente.

Les vélos de VanMoof, avec leurs designs élégants et leurs fonctionnalités intelligentes, pourraient être l’outil parfait pour faire sortir les navetteurs bien nantis de leurs voitures et sur les vélos. Mais, selon Stehmann, l’entreprise ne se repose pas sur ses lauriers.

« C’est toujours un peu difficile de parler de ce que je peux dire et ainsi de suite », dit Stehmann, « mais disons que nous avons toujours plus que nous pouvons apporter sur le marché.

« Du point de vue de l’entreprise, il y a beaucoup de nouvelles régions dans lesquelles nous pouvons puiser et certains marchés très vastes comme les États-Unis qui représentent une énorme opportunité pour nous. Du point de vue du produit, nous avons tout le système technologique que nous avons réorganisé et cela ouvre peut-être beaucoup d’opportunités dans la diversification du portefeuille. Nous réfléchissons à bien d’autres choses et nous y travaillons peut-être même. Alors oui, il y a beaucoup de cuisine dans la cuisine.

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