C'est l'année dernière que j'avais utilisé pour la première fois l'ail des ours dans la cuisine et j'ai beaucoup aimé. J'ai participé plusieurs fois aux balades découverte des plantes sauvages comestibles organisées par Myriam Pied (Canet, Céret et Paulilles) et à la fin d'une des balades je lui avais acheté de l'ail des ours que j'ai utilisé pour . Récemment je lui ai acheté encore 200 g et j'ai utilisé la moitié pour faire un pesto. L'autre moitié je l'ai congelée et utilisée pour d'autres recettes qui suivront prochainement. Si vous êtes intéressés par ces balades demandez à Myriam de vous prévenir du planning des balades.
100 g d'ail des ours
30 g de pignons des pins
3 cl d'huile d'olive extra vierge
30 g de parmesan râpé
sel
Laver et essuyer les feuilles entre deux torchons propres
Dans le blender mixer tous les ingrédients
Conserver le pesto ainsi obtenu dans des bocaux en verre stérilisés au préalable et couvrir d'une couche d'huile d'olive. Garder au frigidaire. Vous pouvez également congeler le pesto.
Pour congeler les feuilles il suffit de les laver et sécher entre deux torchons propres. Ensuite je les ai coupées en morceaux de 3 cm environ et mises dans des sacs à congélation Zip sans trop les tasser.