A tous les Musulmans, j'espère que votre fête de l'Aïd s'est très bien passée dans la paix et la sérénité.Je vous propose aujourd'hui un plat africain, facile à préparer et plein de saveurs : le Poulet Yassa.
Un plat plein de saveurs constitué de poulet grillé, d'oignons doux caramélisés, de citron vert piquant, de gingembre frais et de piment fort.
Le poulet Yassa est originaire du Sénégal et populaire dans l'Afrique de l'Ouest. Le poulet doit être mariné entre 2 et 24 heures. J'ai opté pour les 24 heures afin que la viande s'imprègne d'encore plus de saveurs. Le poulet doit bien colorer dans la poêle avant de poursuivre sa cuisson dans la marmite.
Le poulet Yassa s'accompagne de riz ou de fonio, une céréale sans gluten et aux multiples bienfaits.
Au choix de chacun.
Prenez soin de vous et à bientôt.
INGREDIENTS :- P/2 pers.
- 2 cuisses de poulet avec os et peau
- 2 oignons verts
- 2 cuillères à soupe de thym frais finement haché (ou 2 cuillères à thé séché)
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
- 125 ml de jus de citron vert (de 3 ou 4 citrons verts), et plus si besoin
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- Sel. Poivre.
- 1 cube de légumes.
- 500 gr d'oignons jaunes,
- 1 piment entier, piqué à la fourchette ou 1/2 à 1 cuillère à café de flocons de piment rouge)
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 2 cuillères à café de gingembre frais finement haché
- 2 feuilles de laurier fraîches ou séchées
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- Accompagnement : Riz.
Coupez les oignons verts en 2 dans la longueur puis tranchez finement les parties blanches et vertes.Dans un grand bol, mettez les cuisses de poulet, les oignons verts, le thym, le vinaigre, la moitié du jus de citron vert et 1 cuillère à soupe d'huile. Mélangez bien. Filmez. Laissez mariner au réfrigérateur de 2 heures à 24 heures.Le lendemain (ou 2 heures après), égouttez et essuyez le poulet.Graissez légèrement une poêle en fonte. Faites chauffer à feu moyen-vif.A l'aide d'un pinceau, badigeonnez légèrement le poulet d'huile. Assaisonnez de sel et de poivre.Saisissez le poulet jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés, 6 ou 7 minutes de chaque côté.Pendant ce temps, faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte ou une marmite à feu moyen vif. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez les oignons en une couche uniforme. Assaisonnez du cube émietté et de poivre. Laissez saisir sans remuer pendant 3 à 4 minutes.À l'aide d'une cuillère en bois, remuez de temps en temps pour éviter que les oignons ne brûlent au fond de la marmite et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser et à prendre de la couleur, 10 à 12 minutes.Ajoutez le piment, l'ail, le gingembre, les feuilles de laurier et la moutarde et continuez à mélanger, en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe d'eau au besoin pour éviter que les oignons ne brûlent au fond. Encore 5 minutes. Incorporez le jus de citron.Ajoutez les cuisses. Arrosez d'un peu d'eau. Mélangez bien. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le poulet soit tendre et bien cuit, environ 30 minutes. Vérifiez avec la pointe d'un couteau qui doit s'enfoncer très facilement. Vérifiez l'assaisonnement et ajoutez du jus de citron si nécessaire.PRÉPARATION :
Servez le poulet yassa accompagné de riz et généreusement garni de fondue d'oignons.