Better Things aura été une série magnifique. Touchante et drôle, un véhicule parfait pour Pamela Adlon. Cette dernière, au delà de l'actrice qu'elle est et que j'adore est une scénariste hors pair qui s'est créée ici une série à la hauteur de son talent. Je n'avais pas envie de dire au revoir à Better Things mais toutes les bonnes choses ont une fin. Cette saison 5 se concentre sur notre héroïne et ses personnages alors qu'ils partent en quête de réponses pour comprendre leurs propres histoires. Sam Fox, comme beaucoup de gens qui sont maintenant passé de l'autre côté du demi-siècle passent beaucoup de temps à se demander la place qu'ils ont dans ce monde et ce qu'ils laissent au monde qu'ils se sont créé. Alors que son futur n'est pas forcément décidé, Sam se tourne sur le passé afin d'avoir des réponses. Il y a de très beaux moments de famille dans cette saison, un petit voyage à Londres et tout ce qui fait l'intérêt et le succès de cette série. La saison passe son temps à parler des relations au sein d'une famille, dans une ville et le rapport que l'on a avec son propre travail à un certain âge.
Pendant cinq saisons, Better Things a été un vrai cadeau tombé du ciel. A la fois en parlant de sujets universels qui représentent Better Things à son meilleur. Adlon nous offre cette année un point de vue intéressant sur la façon de percevoir son propre univers avec des rires mais aussi des larmes. Une fois la saison bouclée je n'ai pu retenir les larmes car la série est touchante et sait l'être de façon intelligente. Better Things n'est pas une série simple et facile et pourtant elle se rapproche de nous de façon intelligente. Les intrigues sont là mais ne sont pas toujours développées de la façon la plus simple. C'est d'ailleurs l'une des forces de cette série. Cette saison est un peu moins organisée autour d'un thème central que d'autres saisons (notamment la saison 3 qui est la plus identifiable par sa thématique sur le changement climatique). Sam Fox expérimente énormément de choses sur son propre futur tout en cernant son passé. C'est une façon soignée de boucler la boucle.
Je comprends ainsi pourquoi Better Things n'a pas voulu faire de cette saison finale une saison plongeant dans le monde du COVID-19. On a déjà vu tellement de séries le faire et Adlon avait besoin de sa propre liberté, en dehors des confinements, pour raconter son histoire et la conclure sans évènement parasite. C'est probablement l'une des plus belles décisions qui ait été prise par la série. On sent que le monde se déroule en parallèle, mais en dehors de Better Things. En grande partie, cette saison 5 de Better Things fait tout ce qui fait le succès de Better Things depuis ses débuts. L'amour de Sam pour l'art et la cuisine reste au centre de la série. L'amour de Sam et Pamela Adlon elle-même pour Hollywood et Los Angeles est toujours présent alors que l'on nous fait visiter des choses intéressantes ici et là. Il y a aussi toujours des guests (dont une mémorable de Danny Trejo). J'ai toujours adoré cette façon que Adlon a de faire de son univers personnel l'univers de ses propres séries et personnages. C'était notamment le cas dans Californication et c'est encore plus le cas dans Better Things.
Sam et Pamela sont les mêmes et Pamela utilise Better Things afin de raconter sa propre histoire, ses propres expériences et la façon dont son passé influe sur son présent et potentiel futur. Certains épisodes sont peut-être trop sitcom-esque pour être pertinents dans une saison finale (comme l'épisode 5.08 avec Casey Wilson) mais en dehors de ça, je ne retiens que des choses positives sur Better Things. J'aimerais tellement que Pamela Adlon revienne rapidement avec une nouvelle aventure, de nouveaux personnages mais je ne serais pas déçu pour autant si elle préfère faire une petite pause le temps de trouver l'idée qui la remettra sur le devant de la scène.
Note : 9/10. En bref, saison merveilleuse pour série merveilleuse.
La série s'achève avec cette saison 5.