Dans les steppes de Mongolie – Lundi 11 août 2008
Tani biye sain uu ? (« Comment ca va ?)
Ouf ! Les bagages sont arrivés avec Stéphane, Camilla et Pierre Henri. Ils les ont récupérés à Oulan Bator Jeudi soir. Ils sont partis le lendemain dés potron minet pour nous rejoindre ici à Khorgo. Presque 20 heures de route !
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une photo du mien, qui a fait presque le tour de la terre.
Tandis que là j’ai pu me changer, faire une toilette minimum… Je crois que je donnerais bien ma ration de vodka russe (on a en a une lichette en apéro le soir) contre une bonne douche. Sinon Stéphane a ramené une bouteille de pastis (le pastis pur guérit toutes les tourista du monde)… Et je pense que l’on va prendre une avance : vaut mieux prévenir que guérir…
Sinon journée de Dimanche cool… Très bonne nuit dans la yourte (un peu frais sur le matin).. Le groupe a commencé a émerger vers les 10 heures. Départ à pied pour certains, en fourgon pour d’autres pour la base du volcan éteint Khorgo… Plutôt que d’y monter j’ai préféré garder le fourgon. J’y ai rencontré deux couples de français, un mongol parlant français qui prépare par ailleurs le Festival de musique de Karahorum, où il y aura une petite trentaine de musiciens français… Des familles entières de Mongols qui viennent déjeuner sur l’herbe… Enfin sur l’herbe, il y a surtout de la lave, des scories, etc…
On a frôlé par ailleurs un incident diplomatique : Michèle (retraité du CNRS où elle était chercheuse, donc un peu tête en l’air) est passé du mauvais côté du ovo. Le ovoo est monticule de pierre qui orne les endroits sacrés et où les Mongols, après avoir jeté une pierre sur le monticule, y ajoute des billets que personne ne prendra ou d’autres choses (j’y ai vu des béquilles en bois..)
Michele s’est vite fait rappelée à l’ordre. On ne badine pas ici avec ce genre de choses… Il faut passer à gauche en montant, et à droite en descendant… Sinon…
Petit sieste l’après-midi… Jean Pierre et Eric sont partis à cheval au lac qui se trouve un peu plus loin dans la vallée… Eric est revenu avec le bas du dos esquinté, du fait de la selle… Stéphane et moi, en compagnie de Camilla et de Pierre Henri, on est allé au même lac le Terkhiin Tsagaan Nur, pour pêcher. Une vue du lac en photo. Enfin on a essayé, et on est revenu bredouille… Faut dire à notre décharge que l’on avait pas le fil qui faut. Mais on va certainement remettre cela aujourd’hui. On reste en effet à Khorgo. Demain, départ pour le sud et la vallée de l’Orkhon, qui, comme chacun sait est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un mot sur nos fourgons qui sont fabriquée en Russie. Marque : UAZ. Une quinzaine de litres d’essence au 100 (pas de gasoil en Russie). C’est le seul véhicule qui peut être réparé par les Mongols dans la steppe. Camilla en avait acheté un. Le chauffeur en a fait l’inspection, changer quelques pièces que l’on sait défectueuses à brève échéance… Et roule ma poule. Imaginez faire cela avec la Renault que vous venez d’acheter ! Increvables ces UAZ.
Nous avons maintenant 5 chauffeurs, qui sont propriétaires de leurs fourgons et qui louent leurs services à des tours operators. Le nôtre s’appelle Tenger-Ekh. Les chauffeurs sont donc des artisans et travaillent ainsi tout l’été. L’hiver ils font généralement du transport entre les villes de Mongolie.
En photo un groupe de mongols, chacun portant le deel. De droite à gauche : Big Boudha, Alexandra et ma pomme (je fais un peu jojo avec mes chausettes).
Voilà. Journée cool aujourd’hui. Mais j’ai entendu dire que l’on allait faire un méchoui à la mongole.
Bonne journée à toutes et tous. Dormez bien (il est 8 :00 du matin ici, 2 :00 à Paris).
Et à demain peut-être.