Pourquoi quelqu’un paierait pour une bouteille de vinaigrette à base de vinaigre et d’huile me dépasse. Les vinaigrettes maison devraient être un élément de base dans chaque cuisine, et elles sont super faciles à faire. Il s’agit simplement de mémoriser une recette facile, puis d’ajouter et d’ajuster l’assaisonnement pour s’adapter à n’importe quel repas.
Donc, l’anatomie d’une vinaigrette… et d’autres faits insolites qui vous donneront l’impression d’être un vrai gourmand.
C’est quoi une vinaigrette ?
Sans entrer dans les détails, une vinaigrette est une émulsion temporaire faite d’huile, de vinaigre et d’un assaisonnement (généralement du sel et du poivre). Contrairement à la « vinaigrette » traditionnelle, qui contient plus d’ingrédients et peut être une émulsion permanente comme la mayonnaise, les vinaigrettes sont très faciles à préparer et peuvent être servies avec presque tous les légumes de la planète. Elles peuvent même servir de marinades pour vos barbecues d’été (l’acide de la vinaigrette attendrit la viande et l’huile facilite la cuisson).
Puisqu’elles ne requièrent que trois ingrédients principaux, vous pouvez pratiquement faire toutes les combinaisons imaginables avec n’importe quel ingrédient disponible dans votre cuisine.
Une fois que vous avez obtenu le bon rapport entre l’huile et le vinaigre, vous pouvez faire preuve de créativité.
Quel est le ratio parfait pour une vinaigrette ?
Le ratio parfait est de 3:1 – 3 parts d’huile pour 1 part de vinaigre. C’est votre arme secrète. Une fois que vous aurez essayé plusieurs fois, vous serez capable de regarder les ingrédients sans utiliser d’outils de mesure, et vous pourrez les préparer en un rien de temps.
COMMENT FAIRE UNE VINAIGRETTE :
Étape 1 : Mesurez 1 part de vinaigre.
Étape 2: Mesurer 3 parts d’huile.
Étape 3: Ajoutez l’assaisonnement.
Étape 4: Secouez-le comme une photo polaroïd !
Étape 5 : Servez et appréciez.
Maintenant que vous connaissez les bases, devenons aventureux et commençons à mélanger et à assortir différents ingrédients. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :
HUILES :
- Huile d’olive vierge extra: le choix tout-en-un. Vous pouvez obtenir une huile d’olive vierge extra de bonne qualité pour 37 $ chez Williams-Sonoma, ou pour moins cher dans votre épicerie. CONSEIL : Assurez-vous que la bouteille est vert foncé – les bouteilles claires exposent l’huile à la lumière du jour, ce qui pourrait potentiellement en modifier le goût. (Fait amusant : cette bouteille d’EVOO coûte 15 000 $ – sacrebleu !)
- Huile d’avocat: Riche en vitamines D, E et A – une alternative savoureuse à l’EVOO, disponible dans la plupart des épiceries naturelles/organiques.
- Huile de lin: Parfait pour tous les fans d’oméga-3. Veillez à toujours le conserver au réfrigérateur et à l’utiliser dans les 3 mois suivant son ouverture, sinon il deviendra funky.
- Huile de sésame : Une délicieuse touche asiatique. Je n’utiliserais pas le ratio complet d’huile avec celui-ci, car il a tendance à être assez fort. Je dirais que vous le mélangez avec quelque chose comme du canola ou de l’EVOO pour l’apprivoiser.
VINAIGRES :
- Balsamique: Mon vinaigre préféré pour une vinaigrette rapide et facile. Le vrai Balsamic peut être assez coûteux (parce qu’il est vieilli pendant des années et tout ça). Néanmoins, il existe des tonnes de « variations balsamiques » abordables, avec des arômes ajoutés, disponibles dans la plupart des marchés.
- Cidre de pomme: Choisi par beaucoup pour ses bienfaits pour la santé, le vinaigre de cidre de pomme se marie bien avec la plupart des salades quotidiennes. Fait amusant : selon cet article, « il est censé tuer les poux, inverser le vieillissement, faciliter la digestion et éliminer les toxines du corps ». Intense, non ?
- Du champagne : Si vous voulez vous la péter, choisissez cette option. Pour être honnête, cela vaut le coup de payer plus cher, surtout si vous utilisez des ingrédients de haute qualité (à ne pas utiliser tous les jours, mais à avoir dans votre garde-manger).
SEASONINGS :
C’est ma partie préférée ; vous pouvez avoir les mêmes huiles et vinaigres, mais en les mélangeant avec différents assaisonnements, vous pouvez créer un tas de recettes différentes. Vous pouvez même faire vos propres sels artisanaux ou vous pouvez utiliser toutes les herbes de votre garde-manger. Voici quelques idées :
- Sels d’assaisonnement : Le même truc que vous utilisez pour les pommes de terre rôties ! Un vrai jeu d’enfant, il suffit de saupoudrer, de mélanger et c’est parti.
- Chipotle Rub : Yep. Ce n’est pas seulement pour les barbecues. Ajoutez-le à votre mélange pour un coup de fouet épicé.
- Herbes : Thym, origan, basilic, etc. Mélangez votre herbe préférée (fraîche ou sèche) avec une pincée de sel et voilà !
Qu’est-ce que je t’avais dit ? Les vinaigrettes sont les choses les plus faciles à faire. Je vous suggère de commencer par faire de petites quantités, puis une fois que vous serez un pro, mettez votre propre mélange en bouteille ! De cette façon, vous économiserez du temps et de l’argent.
Vous avez vos propres recettes ? Partagez-les dans les commentaires !