Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier ce reboot du Prince de Bel-Air. Notamment car ce n'est pas le Prince de Bel-Air mais une réimagination complète de la sitcom iconique des années 90 en version dramatique. Cette nouvelle série mélange intelligemment le passé (la sitcom) avec ce qu'elle veut faire du présent. On sait très bien que Hollywood est obsédée par le passé et qu'elle veut faire encore et encore les mêmes histoires sans chercher à créer quelque chose de neuf. Mais dans cet univers pas forcément très créatif certains sont créatifs. C'est le cas de Bel-Air. Comme la série originale, Bel-Air est une série sur un ado qui doit s'intégrer dans un nouvel univers qu'il ne connaît pas et ne maîtrise pas du tout. Jabari Banks incarne notre nouveau Will et dès le début son personnage s'avère attachant. Bien que Bel-Air rende souvent hommage à la série originale, Bel-Air s'inspire plutôt du trailer viral de 2019 qui avait imaginé la sitcom en version dramatique. Will Smith a tellement aimé l'idée qu'elle est devenue celle de Bel-Air.
Bel-Air offre des moments joyeux au milieu de moments qui le sont beaucoup moins. La série n'a pas peur de parler de problèmes de race, de classe, d'addictions ou de violence. Ce sont des sujets que la sitcom ne pouvaient pas aborder en profondeur. Bel-Air apparaît donc comme assez complémentaire par rapport à ce que l'on a pu voir précédemment. Tout en restant fidèle à ce que l'on connaît du Prince de Bel-Air, la série ajoute des éléments dramatiques passionnants qui vont rythmer les dix épisodes de cette première saison. La meilleure chose que Bel-Air pouvait faire c'est nous introduire Will dans son habitat naturel avait de l'envoyer en Californie à Bel-Air. On découvre alors quelqu'un de différent, d'intelligent et star du basket dans son école qui va se retrouver dans des problèmes sans réellement les chercher de prime à bord. J'aime bien aussi le fait que Jabari Banks s'approprie réellement le personnage et évite de copier le jeu de Will Smith.
Si les deux acteurs partagent cette joie de vivre, ils offrent deux versions différents du personnage et s'avèrent finalement complémentaire. Si Bel-Air se concentre sur les aventures de Will, la série a le temps de se concentrer sur les autres personnages et comment les Banks survivent dans ce monde qu'ils ont créé. Derrière tout ce luxe apparent se cache tout de même pas mal d'histoires et d'aventures différentes qui permettent de donner corps à tout cet univers. D'autres personnages diffèrent des personnages originaux comme l'oncle Phil (incarné ici par Adrien Holmes). Notamment dans le rapport à la société, on sent que Bel-Air inclut des éléments modernes. Bien que Bel-Air réussisse pas mal de choses dans le bon sens, la série a encore beaucoup de choses à faire pour être à la hauteur de la sitcom iconique des années 90 qui a révélé Will Smith. Je dois avouer que Bel-Air m'a aussi donné envie de revoir la sitcom originale et de me replonger dans ce qui faisait l'humour de cet univers si unique. Si Bel-Air peut donner justement envie à une toute nouvelle génération de regarder l'original alors le pari est gagné pour Peacock.
Note : 7/10. En bref, une plongée intéressante dans le monde du Prince de Bel-Air. Reboot original, sortant du cadre de la série originale.
Prochainement en France