date de parution : 2 décembre 2021
574 pages
prix : 9.50 €
Voilà huit ans que l'Empire assujettit, une après l'autre, les planètes et fait régner la terreur.
Sur Jelucan, un monde isolé de la Bordure Extérieure, les enfants sont comme partout ailleurs : intrépides, insouciants, rêveurs. Même si la hiérarchie sociale les sépare, Thane et Ciena partagent la même passion : voler. Leur amitié complice, leurs entraînements incessants les amèneront à l'école des officiers impériaux – et, en grandissant, à d'autres sentiments, plus profonds... Jusqu'à ce que la guerre les sépare, lui aux commandes d'une Aile-X rebelle, elle à bord d'un Destroyer Stellaire de l'Empire.
Mais le destin réunit parfois les étoiles contraires...
Issu de l’univers de Star Wars, ce roman m’a tout de suite attirée de par la dualité qu’il promettait. Deux jeunes enfants, issus de deux milieux différents, dont l’amitié et l’entraide leur permettra de surmonter les obstacles et d’intégrer une prestigieuse académie de l’Empire pour devenir pilotes d’élite.
Thane et Ciena se connaissent depuis l’enfance, j’ai aimé les voir évoluer, grandir, apprendre, et comprendre, tomber amoureux, se déchirer. Là où Thane, désabusé, réalise peu à peu les dérives d’un Empire totalitariste et fait ses premiers pas dans la résistance, Ciena, elle, s’enferre dans de nobles notions d’honneur et de parole donnée, prenant position parmi les troupes de l’Empire à qui elle a juré fidélité. Ce qui fait qu’ils vont être amenés à se séparer, et à s’opposer jusque sur le champ de bataille.
De là, la Force, le hasard ou le destin, ne cesse de les réunir pour les séparer, et leur évolution prend à chaque rencontre un tour différent. Passionné, angoissé, ou même démentiel presque. J’ai eu plus d’une fois envie de filer quelques claques à Ciena pour l’obliger à ouvrir les yeux. Quant à Thane, il a su me toucher.
Seule la fin m’a laissée perplexe, car en définitive on ne sait pas trop où nos deux héros en sont et ce qu’il adviendra d’eux.
Notons que ce roman a un aspect particulièrement intéressant à découvrir pour les fans de l’univers : il est le trait d’union, l’élément qui manque entre la trilogie centrale des films, et la dernière. J’ai adoré découvrir cette période, sous la plume de Claudia Gray que j’adore, car à mes yeux, ce que ce livre raconte manquait dans les films pour qu’on comprenne pleinement comment et pourquoi on se retrouve au début de la dernière trilogie dans la situation qui nous est donnée. Une belle découverte, donc, pour les passionnés.
En bref : Un très bon livre, bien ancré dans l’univers Star Wars, qui se laisse lire facilement et qui nous embarque dans une histoire d’amour, de volonté, de passion et de décisions.
NOTE : 8 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket Imaginaire sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads