Le parallélépipède bouton d'or

Publié le 02 mai 2022 par Desfraises
  
 

Une légende irlandaise raconte qu'au bout de l'arc-en-ciel l'on trouve un chaudron rempli d'or. Et que seul un cœur pur peut s'en emparer. 

Le bout de mon arc-en-ciel métaphorique, c'est le carré bouton d'or que j'avais photographié (billet). Piqué par la curiosité et armé de mon caddie de courses, je me rends au supermarché en rez-de-chaussée dudit carré jaune et fais un petit détour par la résidence seulement accessible aux habitants des immeubles fraîchement sortis de terre. Ne disposant pas du code magique me permettant d'ouvrir le portail, je me faufile derrière une habitante et monte les marches pour photographier l'objet de ma convoitise.

Le soleil n'est finalement ni carré, ni cubique. C'est plutôt un parallélépipède (ou parallélipipède) si mes vagues souvenirs de géométrie (quand j'étais adolescent 😬) sont bons.

Aller au bout de l'arc-en-ciel pour trouver un trésor. Aller au bout du rayon de soleil qui éclate sur la façade de l'immeuble pour découvrir une école élémentaire. Et pour filer –et conclure ici– la métaphore, c'est l'école, l'enfance, la marelle dessinée à la craie, chat perché et un, deux, trois, soleil, qui décrochent le pompon de la pomponnette, la queue de Mickey, le chaudron rempli d'or.

---

Conseil du jour 📻 L'émission Barbatruc de Dorothée Barba sur France Inter, S'émerveiller, ça s'apprend ? Éveiller le regard des enfants --> c'est ici.