Magazine Concerts & Festivals

Shay et son nouveau clip « DA » !

Publié le 02 mai 2022 par Captain_h0wdy @twit2mat
Shay et son nouveau clip « DA » ! Le contexte

Elle revient avec l'énergie qu'on lui connaît, l'ambition qu'on lui devine, et la précision qu'elle s'impose. Si Shay peut se permettre une telle arrivée, c'est bien parce qu'elle a sué pour.

Jolie Garce son premier album peut paraître lointain. C'est pourtant une période de sa vie, de sa carrière, et un état d'esprit, une marque de fabrique qui la composent encore aujourd'hui et qui seront toujours blottis en elle. Elle doit ou plutôt elle veut se renouveler tout en restant fidèle à son personnage, à cette partie d'elle-même aussi frappante que paradoxale. Elle en parle à Pascal Cefran dans son interview pour Mouv' en 2019 à l'occasion de la sortie de son deuxième album Antidote : " Dans la musique et surtout dans le rap, on sort des projets assez souvent. Moi, j'ai besoin de ressentir ce que je fais, que ça compte pour moi. Que c'est important et que ça peut compter même pour les gens."

Shay est dans une quête perpétuelle de nouveauté, de ressenti et de création de ce qui lui correspond le mieux. Artistiquement, elle est sa propre boussole, elle va à l'instinct. Si elle aime ce qu'elle fait c'est que c'est ce qui doit sortir. C'est elle la première décisionnaire et c'est toute l'ardeur, ce sont tous les détails qu'elle décortique et rassemble petit à petit qu'elle parvient à son idée initiale, originale, et qui la fait se sentir libre. Ce qui jusqu'ici lui réussit.

La jeune rappeuse bruxelloise nous dévoile ce vendredi "DA", son tout nouveau single. A peine deux jours après sa sortie, on parle déjà d'un public, d'une fanbase mitigée. C'est drôle parce qu'à mes yeux, la suite que Shay nous envoie doit être prise avec recul. Avec des pincettes. Ca fait un bon bout de temps qu'elle n'était plus sur la toile, au centre de l'attention, on la pensait même retirée du milieu musical. Aussi, elle est si ambitieuse, décidée et passionnée qu'elle ne laisse rien au hasard, particulièrement pour un contexte comme celui-ci. En effet, en même temps que "DA", elle annonce la création de son label : Jolie Garce Records. Elle tease son titre avec un popup store ouvert à Paris, créé pour ses fans qui y ont été invités via un mystérieux QR code communiqué sur ses réseaux quelques temps plus tôt. Comme ce que l'on peut attendre elle voit les choses en grand et cette première sortie n'est que l'amorce d'un projet plus grand encore qui marque une suite, une étape nouvelle dans sa carrière.

Je peux comprendre ceux qui sont déçus par le clip et le morceau, dans le sens où l'idée globale de l'univers futuriste et technologique, le côté Frankenstein, ou Métropolis du robot humain, l'aspect très théâtral et cinématographique qu'elle met en scène dans son clip, peuvent sembler déjà vus, voire ordinaires, car utilisé à toutes les sauces. Malgré cela, j'aime. Beaucoup. Elle tourne le concept de façon à ce qu'il soit réinventé, renouvelé, adapté à sa vision. Je suis sûre que le tout aura plus de sens lorsque la suite arrivera, puisqu'elle a été annoncée. Un deuxième single ? Un album ? Une mixtape ? Encore autre chose ? On verra.

Le visuel

Le laboratoire et l'idée qu'elle soit une machine rebelle me séduit. Ca rappelle le clip du remix de "Save Your Tears" de The Weeknd, avec Ariana Grande, ou le dernier album de Doja Cat centré sur le futur et l'espace, l'extraterrestre. Après tout, s'inspirer des autres est une démarche des plus fréquentes, qui fait le job tant qu'on n'en vient pas à une copie conforme et qu'il y a une pensée fondée et solide derrière. Il y a aussi une grosse ressemblance avec le film de Luc Besson, et tant d'autres références possibles. Le costume de Shay, son maquillage, sa coiffure, la personnalité qu'elle interprète ne peuvent que me rappeler les femmes qui ont eu un rôle principal dans de gros films d'action. Là où c'est parfois insipide, exagéré, elle nous met en scène quelque chose de fin et de mesuré, avec l'aide de son réalisateur attitré Guillaume Doubet.

J'espère simplement qu'elle saura emmener ce concept dans une direction intéressante et aller au-delà de ce qui a déjà été fait.

Le son

Son flow est agressif, il découpe le beat au couteau, est énergique, avec une once de sensualité, et un arrière goût de pouvoir, de puissance. Il y a aussi une sorte de séduction qui se veut confiante au possible.

Avec un teaser de cette trempe, j'attends de Shay qu'elle nous livre une suite suintante, à la hauteur de ce qu'elle est capable de mijoter. Très franchement, j'ai confiance, je suis sûre qu'elle a de quoi nous surprendre ou au moins nous satisfaire. Justement, pour ma part je suis satisfaite par "DA", mais je ne suis pas conquise. Advienne que pourra ! Chose appréciable, importante et assez rare de nos jours, on peut accéder aux paroles du morceau juste en dessous de la vidéo, donc pas de doute sur la véracité et l'exactitude de la transcription des paroles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog