Magazine Cuisine

L’été en blanc… et rosé

Par Gourmets&co

photo7

Direction le Languedoc et plus particulièrement l’AOP Malepère, sise à quelques encablures de la cité de Carcassonne, dans l’Aude. On aperçoit les remparts depuis les vignes du Domaine de La Sapinière. On y utilise les cépages bordelais (merlot, cabernet), cinsault et grenache étant les cépages locaux.

Domaine de La Sapinière

Forêts de chênes verts, prairies, et terrasses graveleuses composent le décor. Ils descendent vers la rivière Aude. 16 hectares dont 13 de vignes, la plupart du temps balayés plus ou moins fortement par les différents vents de la région qui rapidement sèche l’humidité et permet de lever le pied sur les traitements phytosanitaires.
Repris en 1997, après des histoires mouvementées, par le couple Parayre, le domaine va subir une transformation et une modernisation à tous les niveaux : chais et caveau de dégustation, entre autres. Depuis 2017, La Sapinière est HEV niveau 3.

vin1

AOP Malepère
Bianca Flora
Rosé, 2021
Cépages : cabernet franc, grenache
Elevage en cuves durant 3 mois. Le cabernet franc apporte la finesse, la délicatesse et la fraicheur, tandis que le cépage grenache donnera du fruit et des épices légères. Robe claire pour un vin plein de fraicheur. Prix : 15 €. Vente chez les cavistes.

vin2

Vin de France
Lovelie
Blanc, 2021
Cépages : roussanne, viognier
Elevage en barrique de deux mois sur lies (50%), et 50% en cuves. Un vin frais, franc, et aromatique. Des notes florales et abricotées. Belle vivacité. Prix :15 €. Vente chez les cavistes.

Tél : 04 68 72 65 99
www.domainedelasapiniere.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines