Magazine Culture

Röyksopp ‘ Profound Mysteries

Publié le 02 mai 2022 par Heepro Music @heepro
Röyksopp ‘ Profound Mysteries

Ne revenons pas sur l’annonce accompagnant The Inevitable End en 2014, à savoir qu’il s’agissait alors de leur dernier album sous ce format. En effet, le duo norvégien avait continuer à publier des remixes, collaborations et raretés, ce qui leur permit de publier l’an passé la compilation d’inédits Lost Tapes qui, très justement, nous replongeait dans l’univers de leurs différents albums sortis depuis 2007 et un certain Junior.

Profound Mysteries arrive donc à moitié comme une surprise. Ainsi, je retrouve sur « If you want me » et « The mourning sun » l’une de mes chanteuses préférées (je ne me remettrai probablement jamais de son dernier album Music For People In Trouble), Susanne Sundfør, elle aussi norvégienne. De même, je découvre les voix de Beki Mari, Pixx et Astrid S, respectivement sur « This time, this place », « How the flowers grow » et « Breathe ». Côté très belle surprise, « Impossible » nous offre l’inimitable voix d’Alison Goldfrapp, l’artiste anglaise étant elle aussi, je dois bien l’avouer, l’une de mes chanteuses préférées.

Au final, j’ai eu un peu du mal lors de la première écoute, comme perdu face à un nouvel album alors que j’avais commencé à faire le deuil de revoir Röyksopp avec de nouvelles choses. Certes, Lost Tapes aurait pu m’y préparer, mais je voyais alors la compilation davantage comme une confirmation que dorénavant plus rien de serait comme avant. En 2014, The Inevitable End sonnait le glas. En 2022, Profound Mysteries ressort le duo et, une fois la seconde écoute démarrée, aussitôt j’ai pu retrouver tout ce qui m’avait fait littéralement fondre pour leur musique quand j’avais découvert The Understanding – oui, même si j’avais déjà entendu leur musique sur MTV dès leurs débuts, c’est avec leur deuxième album que tout avait commencé pour moi.

Pas d’avis définitif, si ce n’est que l’album est de toute évidence beaucoup moins sombre que le soit-disant « dernier », l’ambiance est absolument à la croisée de Junior et Senior. En somme, on est en terrain familier, mais il n’y a pas de sensations de « déjà vu » pour autant. Et je pressens déjà que, tout comme ce fut le cas pour Lost Tapes l’an passé, Profound Mysteries se révélera au fil des mois comme l’un de mes albums fétiches de 2022, mais ça, on en reparlera beaucoup plus tard.

(in Heepro Music, le 02/05/2022)

_

Voir aussi :

Röyksopp ‘ Profound Mysteries
Röyksopp ‘ Profound Mysteries
Röyksopp ‘ Profound Mysteries
éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines