Magazine Société

Les Quatre Soeurs Berger, d'Alice Bottarelli

Publié le 01 mai 2022 par Francisrichard @francisrichard
Les Quatre Soeurs Berger, d'Alice Bottarelli

Un ciel limpide célébra les retrouvailles. Le chalet n'attendait que leur retour.

Les Quatre Soeurs Berger habitent la ville. Elles reviennent au chalet familial après la mort de leur mère, Gisèle, qui s'est éteinte à l'hôpital à la suite d'une longue maladie.

En effet, dans le chalet, il leur faut trier et se partager ce qui vaut la peine d'être gardé, mais c'est plus simple à dire qu'à faire, d'autant qu'elles ne veulent pas les mêmes choses.

Dominique est venue en 4x4. Aînée, elle fait très naturellement son chef et dirige les opérations de rangement, pièce après pièce, ce qui ne veut pas dire qu'elle fasse l'unanimité.

Isabelle, intellectuelle est surtout intéressée par les livres et par le jeu d'échecs, dont elle dissimule la reine noire avec l'espoir qu'aucune de ses soeurs ne voudra d'un jeu incomplet.

Madeleine est également venue en voiture, ce qui lui a permis d'emporter dans une cage ses deux oiseaux rares, inséparables, pensant que Serge serait incapable de s'en occuper.

Virginie est la benjamine. Comme Isabelle, elle s'est rendue au chalet en prenant le train. C'est la plus délurée des quatre. Si les autres l'écoutaient, elles ne garderaient rien...

Inévitablement les quatre soeurs ne s'entendent pas sur ce qu'il faut garder ou qui doit revenir à chacune. Ce n'est pas nouveau sous le soleil. Bien des notaires vous le diront.

Les quatre soeurs sont d'ailleurs confrontées à leur jeunesse et à des souvenirs, bons ou mauvais, qui ne manquent pas de surgir à la vue de tel ou tel objet, de tel ou tel habit, etc.

Un événement fou, inattendu, ou pas - saura-t-on jamais le fin mot de l'histoire ? -, les mettra cependant toutes quatre d'accord et elles y réagiront chacune avec son caractère.

Ce sera, en tout cas, pour chacune d'elles, la fin d'un monde. Deux d'entre elles suivront un chemin indépendant des deux autres, qui, alors que tout les oppose, se retrouveront.

Francis Richard

Les Quatre Soeurs Berger, Alice Bottarelli, 256 pages, Éditions de l'Aire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine