Le Nigeria a annoncé dimanche la signature d’un accord avec Cuba sur la production de vaccins, le transfert de technologie, la fabrication sous contrat et la commercialisation de produits biopharmaceutiques cubains dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Un accord a été annoncé par l’ambassadeur du Nigeria à Cuba, Benaoyagha Okoyen, qui a ajouté dans un communiqué que les deux pays avaient également convenu de s’associer dans d’autres domaines.
“L’ambassade du Nigéria à La Havane, sous la direction de l’ambassadeur, a joué un rôle important en guidant la délégation nigériane à travers les différentes étapes de sa participation à la conférence, y compris la coordination de plusieurs réunions parallèles pertinentes”, lit-on en partie dans le communiqué.
L’accord est un grand coup de pouce pour les efforts du Nigeria pour renforcer sa préparation aux crises sanitaires.
En février, la nation ouest-africaine faisait également partie des six pays africains sélectionnés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour recevoir les outils nécessaires à la production de vaccins à ARN messager en Afrique. Les autres étaient l’Égypte, le Kenya, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie.
Dans le cadre de ce plan, les six pays recevront une formation et un savoir-faire technique sur la façon de produire ce type de vaccin à partir du centre mondial de transfert de technologie d’ARNm au Cap, en Afrique du Sud, qui a été créé l’année dernière.
Jusqu’à présent, le Nigeria a signalé un total de 255 716 infections au COVID-19 avec 3 143 décès.
é
éééàééé
éàéôéééàééàééèé
é
ééééééààéÉéé
çàéééééè
àéééè