Avec M.Macron, les collectivités locales sont devenues totalement dépendantes de l'Etat. En effet, il leur a retiré leurs impôts sur les particuliers (taxe d'habitation) et sur les entreprises. Or, depuis longtemps, le souci de l'Etat est de leur couper les vivres. En effet, l'Etat les considère comme la cause des dettes du pays. Ce qui explique que les élus locaux craignent M.Macron, et que la province vote Le Pen ? Dangereux aveuglement, à un moment où M.Macron est passé aussi près d'un échec ?
M.Macron serait-il fils de Margaret Thatcher ? Pour comprendre ce qu'est le libéralisme, il faut en saisir le principe. Celui-ci est qu'il n'y a que des "individus". "La société n'existe pas" a dit Margaret Thatcher. De ce fait la politique libérale fait sauter le lien social. C'est une forme d'anarchie. Seulement, dans un monde complexe, le résultat est l'envers de l'intention. Et c'est là que cela devient intéressant, au moins pour ce blog.
Dans un premier temps, le libéral détruit tous les "corps intermédiaires", chambres de commerce, corps de l'Etat et autres. Normal. Plus surprenant est le sort de l'Education nationale, du système de santé, ou de la SNCF. Car la doctrine du libéral est le laisser faire. Si bien que toute l'infrastructure étatique a été prise en main par des "intérêts spéciaux", plus ou moins farfelus. Conséquence imprévue.
A ce que cela ne tienne, répond le libéral. On va en faire des entreprises ! Car une autre caractéristique du libéralisme est qu'il est économique. C'est l'économie de marché qui est supposée réglementer l'individu. Seulement, l'entreprise vit de "coups", qui peuvent lui être fatals. C'est ainsi que France Télécom s'est trouvée criblée de 70m€ de dettes au début des années 2000. Or, qu'un service public puisse disparaître, c'est interdit.
Mais M.Macron a changé, dira-t-on. N'a-t-il pas réinjecté de l'argent dans nos hôpitaux ? Dans ce mode de pensée, il n'y a que l'argent qui compte. On ne comprend pas qu'il faut "entrer dans le système" pour trouver ce qui va le rendre efficace. Moins il est efficace, plus on lui donne de l'argent. Les dettes de l'Etat expliquées ?
Encore plus intéressant est l'enseignement tiré de l'expérience de Mme Thatcher. On a constaté que son régime était "léniniste". En effet, pour imposer en force ses réformes libérales, elle a dû construire un Etat autoritaire, rempli de fonctionnaires. Un Etat dysfonctionnel et coûteux qui croit que le mal vient de la société.
Finalement, pourquoi la France est-elle incapable d'apprendre de Mme Thatcher ? Probablement parce que nous sommes dirigés par une caste qui vit entre soi, qui ne pense pas, et qui n'entend rien. C'est peut-être la cause des révolutions. Malheureusement, ce n'est pas ce dont nous avons besoin.
(Biographie de Mme Thatcher et de ses fils : ici.)