Un bateau coulé révèle une faille dans le système de communication du voyagiste

Publié le 30 avril 2022 par Mycamer




Cette photo prise le 30 avril 2022 à Shari, Hokkaido montre une antenne radio cassée au bureau de Shiretoko Yuransen, exploitant d’un bateau d’excursion qui a coulé au large de la péninsule de Shiretoko à Hokkaido. (Kyodo)

SAPPORO (Kyodo) — Le téléphone portable du capitaine d’un bateau d’excursion qui a coulé au large d’Hokkaido était injoignable pendant la majeure partie de son dernier voyage, ont indiqué samedi des sources proches du dossier, soulignant un échec apparent de l’opérateur à gérer correctement son système de communication. .

La découverte est survenue alors que 12 personnes étaient toujours portées disparues pendant une semaine après que le Kazu I de 19 tonnes ait disparu dans des eaux agitées alors qu’il visitait la pittoresque péninsule de Shiretoko.

La découverte a mis en évidence une série de failles dans le système de communication de l’opérateur Shiretoko Yuransen, notamment une antenne radio cassée à son bureau le jour de l’accident.

Il a également été découvert qu’un employé de Shiretoko Yuransen ne connaissait pas le numéro du téléphone portable par satellite qui aurait été gardé sur le bateau, selon les sources.

Trois jours avant l’accident, Noriyuki Toyoda, le capitaine de Kazu I, âgé de 54 ans, a obtenu l’autorisation d’un régulateur d’utiliser son téléphone portable plutôt que le téléphone portable satellite sur le bateau comme moyen de communication, selon le ministère des Transports. .

Le régulateur a approuvé le changement car Toyoda a déclaré que le téléphone portable serait accessible par voie maritime, a indiqué le ministère.

Un appel demandant l’aide des garde-côtes japonais a été passé à l’aide du téléphone portable d’un passager, ont indiqué des sources des garde-côtes. Un appel de détresse de la radio sur Kazu I a également été capté par un autre opérateur de bateau.

Le bateau avait 26 personnes à bord au total. Jusqu’à présent, les corps de 14 personnes ont été retrouvés depuis que le contact avec le bateau a été perdu le 23 avril.

Le bateau a été retrouvé sous l’eau vendredi, les garde-côtes et la Force d’autodéfense maritime poursuivant la recherche des eaux environnantes et de Kazu I à l’aide d’une caméra sous-marine.

La garde côtière enquête sur l’incident avec l’opérateur susceptible de faire face à des accusations de négligence professionnelle ayant entraîné la mort.

Le propriétaire de Shiretoko Yuransen s’est publiquement excusé mercredi, admettant que sa décision de donner le feu vert au départ malgré le risque de mauvais temps était inappropriée.





Cette photo prise le 30 avril 2022 à Shari, Hokkaido montre une antenne radio cassée au bureau de Shiretoko Yuransen, exploitant d’un bateau d’excursion qui a coulé au large de la péninsule de Shiretoko à Hokkaido. (Kyodo)

SAPPORO (Kyodo) — Le téléphone portable du capitaine d’un bateau d’excursion qui a coulé au large d’Hokkaido était injoignable pendant la majeure partie de son dernier voyage, ont indiqué samedi des sources proches du dossier, soulignant un échec apparent de l’opérateur à gérer correctement son système de communication. .

La découverte est survenue alors que 12 personnes étaient toujours portées disparues pendant une semaine après que le Kazu I de 19 tonnes ait disparu dans des eaux agitées alors qu’il visitait la pittoresque péninsule de Shiretoko.

La découverte a mis en évidence une série de failles dans le système de communication de l’opérateur Shiretoko Yuransen, notamment une antenne radio cassée à son bureau le jour de l’accident.

Il a également été découvert qu’un employé de Shiretoko Yuransen ne connaissait pas le numéro du téléphone portable par satellite qui aurait été gardé sur le bateau, selon les sources.

Trois jours avant l’accident, Noriyuki Toyoda, le capitaine de Kazu I, âgé de 54 ans, a obtenu l’autorisation d’un régulateur d’utiliser son téléphone portable plutôt que le téléphone portable satellite sur le bateau comme moyen de communication, selon le ministère des Transports. .

Le régulateur a approuvé le changement car Toyoda a déclaré que le téléphone portable serait accessible par voie maritime, a indiqué le ministère.

Un appel demandant l’aide des garde-côtes japonais a été passé à l’aide du téléphone portable d’un passager, ont indiqué des sources des garde-côtes. Un appel de détresse de la radio sur Kazu I a également été capté par un autre opérateur de bateau.

Le bateau avait 26 personnes à bord au total. Jusqu’à présent, les corps de 14 personnes ont été retrouvés depuis que le contact avec le bateau a été perdu le 23 avril.

Le bateau a été retrouvé sous l’eau vendredi, les garde-côtes et la Force d’autodéfense maritime poursuivant la recherche des eaux environnantes et de Kazu I à l’aide d’une caméra sous-marine.

La garde côtière enquête sur l’incident avec l’opérateur susceptible de faire face à des accusations de négligence professionnelle ayant entraîné la mort.

Le propriétaire de Shiretoko Yuransen s’est publiquement excusé mercredi, admettant que sa décision de donner le feu vert au départ malgré le risque de mauvais temps était inappropriée.

— to mainichi.jp