À chaque fois

Publié le 30 avril 2022 par Onarretetout

Hier matin, un jeune rappeur, Roméo Elvis, invité dans l’émission Boomerang sur France Inter, offre un texte où il répète « à chaque fois que »…

À chaque fois que je finis un bouquin...
À chaque fois que je suis dans un train...
À chaque fois que j’ouvre mon tél...

Chaque fois, cela parle d’une situation. La proposition qui suit, dans ce texte, vient souvent nuancer la situation introduite par cette locution. 

Mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, quand Barbara chante : « Chaque fois qu'on parle d'amour / C’est avec "jamais" et "toujours" / Viens, viens, je te fais le serment / Qu’avant toi, y avait pas d’avant… »
Mais est-on sûr que les affirmations de Barbara ne cachent pas la nuance ? Comme si un « mais » devait les suivre.

Et j’ai cherché ce qu’on trouve sur internet comme synonymes de cette expression. J’ai trouvé : quand, systématiquement quand, toujours quand, spontanément quand, souvent quand, automatiquement quand, dans tous les cas où…

Essayez de remplacer dans la chanson de Barbara « chaque fois » par un de ces synonymes et vous sentirez que ce n’est pas tout-à-fait la même chose.

Aujourd’hui, je vous propose de construire trois phrases (ou plus) commençant par « chaque fois que » suivi d’une proposition subordonnée puis d’une proposition principale (ça c’est de la grammaire, parce que la principale affirmation est bien souvent dans la proposition subordonnée…).

Exemples :

Chaque fois que j’ouvre un site sur mon ordinateur, je sais que s’y déposent des cookies.
Chaque fois que j’ouvre un livre, j’espère y être bien accueilli.
Chaque fois que j’entends chanter Emel Mathlouthi, j’ai envie de partager ce que me fait sa voix.

C’est à vous main tenant. Dites-nous ce qui se passe dans des situations qui se présentent à plusieurs reprises et postez vos « chaque fois que » dans les commentaires ci-dessous. Merci.