Magazine Bons plans

Destination de rêve : les Galapagos, entre animaux et paradis au nom de Finch Bay

Publié le 29 avril 2022 par Larrogante

Les Galapagos, ce sont des îles en Équateur au doux nom qui fait voyager. C’est l’un des plus beaux lieux au monde, préservé par une politique de protection de la nature et des animaux – tortues, otaries, iguanes, requins, baleines, oiseaux, une diversité pour sa faune et sa flore incomparable. Et sur l’une de ses îles, Santa Cruz, un hôtel le Finch Bay sait faire toute la différence. Tour d’horizon et conseils pour bien préparer votre voyage.

Destination de rêve : les Galapagos, entre animaux et paradis au nom de Finch Bay

Imaginez. Vous rêver de destresser, d’aller dans un lieu où le temps s’arrête. Où la nature est si belle qu’elle vous choque. Où les animaux vivent paisiblement. Et où votre imaginaire peut prendre toutes ses aises… Ce lieu, ce sont les îles Galapagos. Très connues pour leurs tortues gigantesques, de plusieurs années, ce petit paradis en Équateur a bien plus de richesses encore. Alors que l’on constate un micro-climat, la nature déborde de beauté. Des arbres bien colorés, des fruits, un océan vite déchaîné… Ce cadre et son accès se font par avion, de Guayaquil ou de Quito (la capitale de l’Équateur) jusqu’à Baltra, la ville où l’aéroport se trouve pour accéder aux Galapagos. Le billet en vol domestique coûte environ 300 dollars. Il faut ajouter un pass vaccinal pour accéder aux îles, un test PCR de moins de 72h, une taxe pour faire fouiller sa valise de 20 dollars à l’aéroport – aucun bien minéral, animal n’est toléré. Et un droit d’accès de 100 dollars en arrivant à l’aéroport. Cette zone du monde est ultra protégée, ce qui fait toute l’excitation d’y aller. 

Destination de rêve : les Galapagos, entre animaux et paradis au nom de Finch Bay

Pourquoi tant de mesures et un accès si protégé ?

Les Équatoriens sont particulièrement gentils, mais le pays reste très méconnu des touristes. On voit où se situe le Mexique, le Costa Rica ou encore la Colombie. L’Équateur a pourtant tant de choses à montrer à ces visiteurs du monde entier ! Et les îles des Galapagos en sont l’une des principales raisons. Amoureux des animaux, vous allez être servi ! On voit sur les îles des animaux qui ne sont présents que là-bas, à commencer par les tortues. La plus emblématique, un certain George, que l’on peut voir après sa mort (cela paraît glauque mais c’est impressionnant de réalisme) à la Fondation Darwin permet de cerner tout l’enjeu pour les Galapagos de préserver leurs tortues. Pas de chats ou de chiens errants sur les îles, ils seraient un danger pour les animaux préservés. Les tortues sont géantes, elles sont étudiées, analysées pour leur garder la vie la plus longue possible. Sur Santa Cruz, l’île la plus accessible, on peut se promener le long de Tortuga Bay – sublime plage, et les voir nager dans les vagues intenses, mais aussi à certaines saisons, pondre sur la plage. Emblématiques des Galapagos, les iguanes sont spectaculaires. Pré-historiques, ils se laissent prendre en photo, en groupe, avant de rejoindre l’océan. Et oui, ces iguanes sont capables d’être sur terre et dans la mer. Leur attitude chill et leur style en font des animaux impressionnant. Dans un autre registre, les otaries et lions de mer sont très sociables, on en voit à peu près partout. L’île la plus saillante pour observer déjà tous ces animaux emblématiques des Galapagos, c’est Isabela. Vous ne pouvez pas aller sur les îles et laisser pour compte Isabela, la plus naturelle et sauvage des Galapagos. On peut faire du snorkeling, c’est-à-dire rester en surface, et nager avec les tortues, les requins (totalement inoffensifs) et observer des hippocampes. Le coup de coeur sur cette île, ce sont les pattas azules. Des oiseaux / pingouins uniques au monde, aux pattes bleues à cause de leur nourriture: des sardines. Ils sont magiques, on a envie de les prendre contre soi. Une règle aux Galapagos, ne jamais toucher les animaux. C’est ce qui fait qu’ils ne sont pas peureux de l’homme, comme d’autres endroits de l’Équateur, en Amazonie par exemple. 

Véritable eden de beauté, de calme et de simplicité, tout est pensé pour vivre une expérience luxe mais sans superflu. Les chambres sont décorées avec goût, sans rajout de décoration inutile. On se sent en pleine nature, ne faisant qu’un avec ce lieu si paradisiaque.

Ressenti au Finch Bay
Destination de rêve : les Galapagos, entre animaux et paradis au nom de Finch Bay Destination de rêve : les Galapagos, entre animaux et paradis au nom de Finch Bay

Choisir le luxe mais dans une démarche éco-responsable 

Dans cette aventure très liée aux animaux, il paraît évident de choisir un hôtel qui s’investit pour la préservation de sa faune mais aussi dans une logique écologique. Le Finch Bay est le meilleur hôtel de luxe capable d’accueillir dans un confort immense ses clients, mais surtout leur offrir une expérience à 100% engagée. L’eau est traitée sur place pour ne pas l’user à tort et à travers. Le chef Andrès mise tout sur une cuisine locale et a même son propre potager. Les employés de l’hôtel sont à chaque coin capable de nous expliquer pourquoi le Finch Bay est à part. Véritable eden de beauté, de calme et de simplicité, tout est pensé pour vivre une expérience luxe mais sans superflu. Les chambres sont décorées avec goût, sans rajout de décoration inutile. On se sent en pleine nature, ne faisant qu’un avec ce lieu si paradisiaque. Situé sur la plage de Los Alemanes, l’hôtel a deux jacuzzis, une immense piscine – où les doyens, des canards tous petits, flottent pour divertir la clientèle – une salle de yoga, un spa, un jardin et un restaurant digne d’un gastronomique. 

View this post on Instagram

A post shared by Finch Bay Galapagos Hotel (@finchbayhotel)

Se la jouer tortue du Finch Bay

En plus d’une journée ou matinée de snorkeling sur Isabela, vous pouvez aller visiter à deux minutes de l’hôtel Las Grietas, en passant par Las Salinas. Des sels qui résultent roses, pour notre grand bonheur des yeux. Les « fissures », grietas, sont des spots magnifiques pour se baigner, entre la roche. Et l’idéal, après une baignade plus sauvage, est de comprendre tout le procédé lié à l’eau aux Galapagos. Rarement un hôtel peut se vanter d’avoir construit une telle zone d’épuration et de recyclage de l’eau… De quoi arroser ses concurrents ! La visite du centre ville de Santa Cruz, Puerto Ayora, peut semble touristique. Elle n’en demeure pas agréable, surtout pour observer les pêcheurs qui se font harceler par les pélicans ou les otaries en quête de poisson frais. Vous l’aurez compris, les Galapagos sont riches de visites et d’expérience en connexion avec la nature. Quatre jours minimum permettent d’être un visiteur surpris, une semaine serait l’idéal pour bien visiter toute l’île de Santa Cruz, d’Isabela et peut-être encore une autre île. Seul dernier conseil, pensez à prendre des médicaments contre le mal de mer, ça secoue ! Surtout la navette fluviale pour aller à Isabela (environ 2h30, 30 dollars par trajet). Une sacrée expérience à vivre ! 

Site Finch Bay
Instagram Finch Bay
Las Grietas
Tortuga Bay
Darwin fondation 
Puerto Ayora
Par avion : Baltra – bus jusqu’à petit bateau (5 minutes de bateau) – bus à nouveau pour traverser toute l’île de Santa Cruz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larrogante 5493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines