Mohamed Mbougar Sarr, invité du Musée de la Grande Guerre de Meaux

Par Gangoueus @lareus

Le Musée de la Grande Guerre a initié une exposition depuis le 26.03.2021 sur le thème des tranchées de la guerre de 14-18. Cette semaine, dans le cadre d'un journal télévisé, je regardais un père et un fils en Ukraine entrain de creuser des tranchées. L'histoire se répète... 

L'histoire se répète avec constance. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil malgré les réseaux sociaux et . Il est néanmoins essentiel d'avoir des lieux qui entretiennent les mémoires. Mémoires de nos folies collectives. Mémoires de nos oublis. Mémoires sensées nous renvoyer à l'introspection et au fait de ne pas répéter sans cesse, non pas les guerres, mais surtout les mots et les maux qui les génèrent. La littérature peut permettre de pousser beaucoup plus que les faits historiques. Elle incarne dans les dédales l'histoire en folie, des hommes de chair et de sang. Qui partent. Qui reviennent. Qui ne reviennent pas. 

L'un des thèmes centrales du roman La plus secrète mémoire des hommes (en fait, il n'y en a pas) de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021 (éd. Philippe Rey, Jimsaan) c'est la quête de différentes figures paternelles disparues. L'écrivain sénégalais sera l'invité du Musée de la Grande Guerre pour échanger autour de son roman et il se prêtera à une séance de dédicaces de son livre. 

Ce moment aura lieu le vendredi 6 mars à 18h00. L'entrée est libre. 

A 16:45 une visite guidée sera proposé avec des extraits de grands textes emblématiques d’auteurs seront mis en parallèle avec les objets des collections du musée qui les évoquent, pour aborder la façon dont ces géants de la littérature ont vécu la Première Guerre mondiale. Inscription nécessaire. 

Plus d'informations sur le site du Musée de la Grande Guerre