Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort, le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, l’échevin Benoit Hellings et le directeur de la Société d’Aménagement Urbain Gilles Delforge ont présenté ce mercredi 27 avril le projet du groupement d’architecture BEL architecten – CRIT. architecten – Bureau d’études Weinand pour le futur équipement sportif d’envergure régionale qui sera construit entre le quai des Armateurs et l’Allée Verte, en bordure du canal, sur un terrain mis à disposition par le Port de Bruxelles. Ce hub sportif, d’une surface d’environ 5.400 m² bruts à bâtir sur un terrain de quelque 2.600 m², prend place dans le cadre du Contrat de rénovation urbaine n°1 « Citroën- Vergote » (CRU1). Il comprendra une salle multisports, une salle de gymnastique, une salle d’escalade, des terrains de padel et une cafétéria.
Tour sportive quai des Armateurs – ©archi urbain.beLe Ministre-Président Rudi Vervoort rappelle que « ce projet emblématique de la première vague des Contrats de Rénovation Urbaine (CRU) vise, d’une part, à répondre à un déficit d’équipements sportifs pour les habitants de cette partie de Bruxelles et de manière plus large pour tous les Bruxellois ; et, d’autre part, à animer davantage cette zone située entre le canal et le quartier Nord en y attirant un public plus diversifié. Il viendra compléter d’autres projets en cours le long du canal, notamment la création du Parc Béco, la requalification et l’extension du Parc Maximilien, le réaménagement de l’esplanade du Monument au travail ou encore la création d’équipements culturels comme la future nouvelle salle de concert du Magasin 4 et le Musée Kanal Centre Pompidou. »
Le budget pour ce projet d’envergure régionale s’élève à quelque 17 millions d’euros, financés par la Région, notamment dans le cadre du CRU1. Le dépôt de la demande de permis est prévu au quatrième trimestre 2022.
Le gouvernement régional a confié une maîtrise d’ouvrage déléguée à la Société d’Aménagement Urbain (SAU) pour concrétiser ce projet. Une fois construit, il sera géré par la Ville de Bruxelles.
Le Bourgmestre Philippe Close se félicite car : « pour nous, ce projet est essentiel car c’est un quartier qui est en vraie mutation depuis quelques années et nous nous réjouissons qu’en collaboration avec la Région nous continuons à développer notre projet de ville à 10 minutes le long du canal. L’idée est que les habitants puissent bénéficier d’équipements collectifs afin de pouvoir s’épanouir dans leur quartier. Du logement, une école, une crèche, du transport en commun et maintenant de l’équipement sportif feront de ce quartier une zone habitable et apaisée ».
Le groupement d’architecture BEL architecten – CRIT. architecten – Bureau d’études Weinand a remporté, parmi 58 candidatures, le marché public européen lancé en janvier 2021 par la SAU pour désigner l’équipe pluridisciplinaire chargée de concevoir et de suivre le chantier de construction de cet équipement sportif.
Gilles Delforge, le directeur de la SAU, souligne que « ce bâtiment sera emblématique de plusieurs évolutions de Bruxelles : sa construction en bois concrétise les ambitions de la Région et de la SAU en termes de durabilité ; sa taille, avec 37 mètres de haut, et la répartition des espaces sur plusieurs étages en son sein en font une « tour sportive », qui représente bien la recherche de compacité pour utiliser au mieux l’espace au sol disponible ; son aspect incarnera la dynamisation des quartiers riverains du canal. La quantité de candidatures de qualité que la SAU avait reçues dans le cadre de ce marché atteste de l’intérêt suscité par ce projet régional ambitieux pour revitaliser un site méconnu de la grande majorité des Bruxellois. C’est de très bon augure pour l’évolution du territoire du canal, dans lequel la SAU est impliquée sur d’autres projets d’équipements publics d’envergure : développement du site des abattoirs, casernes de pompiers, future salle de concert du Magasin 4, etc. ».
Yassine Akki, le président du Port de Bruxelles, indique : « Je me réjouis de la concrétisation d’un projet emblématique le long de la voie d’eau et plus particulièrement sur le bassin Vergote, bien connu pour jouer un rôle déterminant pour l’approvisionnement de la ville de manière durable. Grâce à la réalisation de ce nouvel équipement sportif en lisière du domaine portuaire, rendu possible par la conclusion d’un bail emphytéotique entre le Port et la Région, nous favorisons davantage la mixité des fonctions qui est l’un des objectifs phares du plan canal, dont le Port est l’un des acteurs importants. »
Les architectes expliquent que « ce projet d’architecture publique ambitionne de devenir un centre sportif idéal. Il a été conçu de manière cohérente sur la base d’un métrage précis et rationnel, avec une armature en bois et un enchaînement logique des disciplines sportives. La tour sportive est généreusement baignée par la lumière naturelle. Elle est compacte, reconnaissable et particulièrement orientée vers le public. Un catalyseur inclusif pour la Région, le territoire du canal et les quartiers urbains environnants. Combiner efficacement le programme d’exigences demandé et opter délibérément pour une faible empreinte a permis d’aboutir à un volume courbe compact de 37 mètres de hauteur avec un développement minimal de la façade. Du côté du centre-ville et de la future place des Armateurs, le complexe sportif présente son pignon reconnaissable, qui est aussi l’entrée principale. Le grand œil-de-bœuf qui surplombe l’entrée montre clairement la structure et la circulation dynamique du complexe. À l’intérieur, un grand escalier public en bois relie le hall d’entrée au café public, à la salle d’escalade, à la salle de gymnastique et à la salle omnisports panoramique. Cette salle omnisports constitue un espace urbain unique, bénéficiant d’une lumière naturelle abondante, ce qui permet d’éviter autant que possible l’utilisation d’un éclairage artificiel gourmand en énergie. Pour la structure portante en bois, des troncs d’arbres seront intégralement utilisés, sans aucune perte de matériau. Ainsi, la salle omnisports de 650 places assises sera dotée d’une charpente entièrement en bois, un espace sportif unique dans et pour Bruxelles. La tour sportive est un projet urbain concentré. Le bâtiment entend être un « moment » urbain sain, alliant une architecture forte avec une excellence sociale, technique et écologique. Une architecture qui surprend de près comme de loin. Une architecture reconnaissable et emblématique dans un panorama bruxellois exigeant. »
- BEL architects est un bureau d’architectes bruxellois fondé par les ingénieurs-architectes Jeroen Beerten et Tom Louwette. BEL ne cache pas sa prédilection pour les projets publics où les gens ont la possibilité de se rencontrer. Chaque bâtiment BEL est le résultat d’une recherche approfondie du « bâtiment idéal » pour un programme particulier. Il en résulte des édifices intéressants et stimulants dans lesquels l’architecture dégage une grande force formelle : des bâtiments qui vont droit au but, sans chichis. (www.bel-architecten.be)
- CRIT. architecten est un cabinet d’architectes basé à Bruxelles, dirigé par Peter Swinnen et Anne Judong. Les projets architecturaux de CRIT. ont pour but d’évoquer des opportunités sociales et des questions politiques. Avec une précision culturelle et des stratégies de conception claires, CRIT. prône une attitude architecturale non dogmatique. (www.crit.cc)
- Bureau d’études Weinand. Architecte et ingénieur civil, Yves Weinand est l’un des chercheurs les plus reconnus dans le domaine de la construction contemporaine en bois. Fondateur du Bureau d’études Weinand, il a, depuis 1996, conçu et travaillé sur de nombreux bâtiments emblématiques en bois, tels que la Chapelle Saint Loup, le nouveau Parlement vaudois ou, plus récemment, le Pavillon de Vidy à Lausanne. Depuis 2004, Yves Weinand est professeur et responsable du Laboratoire IBOIS pour les constructions en bois à l’EPFL. (www.weinand.be)