Magazine Culture

Les secrets de Knokke- Le Zoute

Publié le 29 avril 2022 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Il est rare de pouvoir lire un dictionnaire avec une telle jubilation ! « Les Secrets de Knokke-Le Zoute », dictionnaire ludique et érudit, d’Alain Zenner est un fantastique ouvrage ! L’écriture est belle, simple et pourtant raffinée, car l’auteur avocat connaît bien l’âme des mots et l’intérêt de leur juste utilisation. L’ordre alphabétique des notices nous donne la possibilité de choisir les sujets, mais le désordre même des thèmes devient une randonnée fabuleuse dans le temps, les événements, les personnalités, l’histoire.

Le dernier texte est évidemment Z comme « Zwin ». Bien sûr, nous retrouvons notre enfance avec à la lettre B : « Babeluttes », à la lettre C : « Concours de châteaux de sable » ou « Cuistax », à la lettre R : « Rides de courant », qu’on appelle aussi Ripple-marks

Les références érudites parsèment avec bonheur l’ouvrage, qui pourtant ne perd jamais en simplicité. Les artistes qui ont vécu ou se sont produits à Knokke sont tous présents : Joséphine Baker, Marguerite Yourcenar, Charles Trenet, Salvatore Adamo, Jacques Brel… Grâce à ces derniers, me voici également répertorié plusieurs fois dans le dictionnaire jusqu’à bénéficier d’une entrée et j’en suis sincèrement honoré !

L’histoire de la ville, ses personnages illustres (Nellens, Lippens, etc.), les légendes, la société qui évolue, les bâtiments, le casino, les lieux, les loisirs, les restaurants, les lieux de sport, tout s’y trouve avec une belle précision. 576 pages, ce n’est pas rien !

La presse est unanime pour saluer la sortie de cet ouvrage que je ne peux que vous conseiller, vous y humerez le parfum de la belgitude, de l’enfance, des cartes postales et celui des embruns et du sable, mais aussi l’idée de l’évolution des choses, de l’avenir. Alain Zenner, qui allait souvent à Knokke avec ses parents et ses deux frères, trouve malgré les changements inéluctables que « le charme existe et nous aimante toujours ».

J’ajoute enfin que la couverture colorée est signée Stefan de Jaeger (qui, encore étudiant, passait souvent ses soirées du dimanche soir en studio à mes côtés afin d’interviewer mes invités !)

https://www.alturaedition.com/editions/les-secrets-de-knokke-le-zoute

Les secrets de Knokke- Le Zoute

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog