Halo // Saison 1. Episodes 5 et 6. Reckoning / Solace.
Je crois que mon plus grand regret avec Halo c'est le temps que passe notre héros sans son casque. Ce qui fait l'héroïsme du héros reste son casque iconique et sans son casque, on perd un peu de l'âme épique du récit. " Reckoning " tente de palier à ce problème durant une partie de l'épisode alors que dans le feu de l'action on va enfin profiter du héros avec son casque. Là où The Mandalorian laisse le casque au héros afin de le rendre intéressant et mystique, Halo fait tout l'inverse bien que les deux séries soient très différentes malgré tout. D'ailleurs, " Reckoning " est un épisode réussi qui créé une aventure menée tambour battant avec enfin des aliens, une grande bataille et une avancée dans l'histoire. Il a tout de même fallu attendre cinq épisodes pour que la série nous offre de grandes séquences d'action. Ce n'est pas ce que j'ai vu de plus beau visuellement mais cela a le mérite d'être suffisamment sympathique pour en apprécier le contenu.
Ce que j'ai aimé dans cet épisode c'est avant tout qu'il met en scène tout ce que j'aime dans Halo et tout ce qui a fonctionné au fil des épisodes. On plonge un peu plus le récit dans sa propre mythologie (notamment sur qui sont les Spartans réellement) et la tension avec Master Chief permet d'apporter un peu de substance au héros. Là aussi ce n'est pas parfait, notamment car Halo n'a pas toujours réussi à apporter quelque chose de très attachant au récit, ou en tout cas qui puisse réellement me plaire. C'est donc sur l'action et le fait que l'épisode file entre nos doigts que la série se concentre. En mélangeant le tout, on ne perd jamais de temps avec les faiblesses de la série (ou en tout cas, on ne les voit presque plus). Le fait qu'il soit aussi plus court que les autres permet de ne pas s'ennuyer et d'aller à l'essentiel.
La façon dont Halo raconte les origines de John-117 me plait. Ce n'est pas fait de façon linéaire mais introduit au fil des épisodes. Cela permet d'éviter de longs récits ennuyeux et de se concentrer sur l'essentiel de temps en temps afin de donner plus de profondeur au héros. Halsey de son côté est à la fois un personnage mystérieux et passionnant que la série laisse probablement sur le devant de la scène. En dehors d'effets spéciaux parfois douteux, cet épisode fonctionne. C'est le genre de scènes d'action finale que j'ai envie de voir plus souvent. Ce n'est pas que les épisodes riches en intrigues de la saison soient tous des ratés mais cela ralenti inexorablement le rythme et casse un peu l'effet que cela pourrait créer. Il y a encore trop d'intrigues car le récit n'a pas forcément le temps de les diluer et donc de les conclure mais il se passe enfin des choses qui permettent de ressentir que la série a plus de potentiel maintenant qu'elle ne le laissait sous entendre au départ.
" Solace " est un peu différent mais complémentaire. Les effets spéciaux sont ici plus légers donc plus intéressants, l'intrigue est fluide comme dans l'épisode précédent mais moins éparpillée et c'est la première fois que Halo me donne enfin l'impression de voir une série de science fiction un brin ambitieuse. Le point de départ de Halo (le jeu vidéo) est tellement riche qu'il y a beaucoup de choses à faire avec cet univers mais dans sa globalité je trouve que c'est assez mal exploité. Pour autant, ces deux épisodes trouvent un bon équilibre entre les personnages, les émotions de ceux-ci et l'évolution des intrigues grâce aux actions entreprises. L'épisode ici inclut les meilleurs dialogues de la saison et l'absence d'intrigues secondaires permet d'éviter de parasiter le récit le plus intéressant. Halo est en train d'améliorer pas mal de choses au fil des épisodes et je trouve que la série est enfin devenu quelque chose d'intéressant. J'ai envie de voir celle-ci évoluer ou grandir plus amplement dans les derniers épisodes à venir.
Note : 7/10. En bref, Halo commence à devenir réellement passionnante.
Prochainement sur myCanal