Le mercredi soir à Hong KongLes ventes nocturnes d’art moderne et contemporain de Sotheby’s ont rapporté 164,2 millions de dollars avec prime, se situant dans l’estimation de prévente de 927 à 1,4 milliard de dollars de Hong Kong (118 à 178 millions de dollars).
Malgré un climat politique tendu dans la région et des mesures strictes liées à la pandémie à Hong Kong et à Shanghai, la vente s’est bien déroulée, avec des taux de vente élevés et des records établis pour 14 artistes. Parmi ces artistes figuraient Anna Weyant, Louise Bonnet, Tomokazu Matsuyama, Robert Alice, Chris Huen Sin Kan, Michael Lau, Atsushi Kaga et Peter McDonald.
Avant la vente de mercredi soir, Sotheby’s a été contraint de reporter l’événement de son créneau habituel début avril au milieu des mesures strictes contre les coronavirus de Hong Kong qui ont laissé de nombreux espaces publics vacants. En conséquence, Sotheby’s a organisé la vente dans une galerie du complexe Pacific Place de Hong Kong.
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Le total collectif des ventes combinées a nettement diminué par rapport au ensemble équivalent de ventes en avril dernierqui a rapporté un total de marteau de 1,46 milliard de dollars de Hong Kong, ou 2,1 milliards de dollars de Hong Kong avec prime (269,8 millions de dollars), sur 91 œuvres vendues.
L’événement de cinq heures s’est déroulé sur trois ventes – les enchères standard consacrées à l’art moderne et contemporain, suivies d’une vente en un seul lot d’un diamant bleu De Beers, qui a été acheté pour un prix final de 451 millions de dollars HK ( 57,5 millions de dollars) par un enchérisseur anonyme par téléphone. Le joyau a été martelé à un prix supérieur à son estimation de 48 millions de dollars.
Près de la moitié des enchérisseurs ont participé en ligne, tandis que la majeure partie des autres a fait appel à des spécialistes des enchères basés dans les bureaux de Sotheby’s à Londres et à New York. Des œuvres de grande valeur de Pablo Picasso et Louise Bourgeois ont ancré la série de ventes nocturnes dans le cadre d’un effort continu pour présenter des lots majeurs d’artistes occidentaux historiques de premier ordre aux collectionneurs établis de la région Asie-Pacifique.
“Les artistes occidentaux sont devenus relativement importants dans nos ventes à Hong Kong”, a déclaré Alex Branczik, président de Sotheby’s pour l’art moderne et contemporain en Asie, dans un communiqué après la vente. “Mais ce qui est particulièrement excitant pour moi, c’est de les voir dialoguer avec leurs homologues asiatiques.”
Salle des ventes Sotheby’s Hong Kong, 27 avril 2022.
Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s
Parmi les meilleurs lots de la vente figurait le portrait de 1939 de Picasso de sa muse et collaboratrice, la photographe surréaliste Dora Maar. Il s’est vendu pour 169,4 millions de dollars de Hong Kong (21,6 millions de dollars) à un collectionneur japonais. Cette somme était supérieure à l’estimation de prévente de 138 millions de dollars de Hong Kong (17,6 millions de dollars). Le résultat en fait la deuxième œuvre la plus chère du moderniste espagnol à vendre aux enchères dans la région.
Entre-temps, Fleurs de prunier (1973), une peinture de l’artiste chinois Wu Guanzhong, vendue pour un prix final de 103,9 millions de dollars (13,2 millions de dollars), martelant ses attentes de prévente.
La sculpture murale en acier de Louise Bourgeois d’une araignée noire à huit pattes, intitulée Araignée IV, vendu pour 129 millions de dollars de Hong Kong (16,5 millions de dollars), se vendant à un prix final supérieur à son estimation basse de 15 millions de dollars. Peinture de Yoshitomo Nara de 2013 Bizarrement confortable a également dépassé ses faibles attentes. Faisant ses débuts aux enchères, l’œuvre s’est vendue pour 112 millions de dollars de Hong Kong (14,3 millions de dollars), dépassant son estimation de 80 millions de dollars de Hong Kong (10,2 millions de dollars).
L’artiste vietnamien Le Pho, qui était actif dans l’après-guerre, a atteint un nouveau record d’artiste. Pho’s Figures dans un jardin, une œuvre non datée en trois panneaux, a été présentée pour la première fois dans une exposition aux États-Unis en 1973 et est depuis détenue en privé. Il s’est vendu pour 17,9 millions de dollars de Hong Kong (13,2 millions de dollars), soit près de six fois son estimation de prévente.
Les records sont également tombés pour les nouveaux venus. La nature morte florale au rendu saisissant de l’étoile montante Anna Weyant Joséphine (2020) vendu pour 4 millions de dollars HK (513 900 $), près de 10 fois son estimation de 250 000 $ HK (32 000 $). Louise Bonnet, dont le travail est actuellement à la Biennale de Venise, a également vu son record tomber, avec sa peinture Le patineur sur glace (2016), représentant une figure féminine blonde ressemblant à un dessin animé dont le nez est agrandi, réalisant un prix de 5,7 millions de dollars HK (574 000 dollars). Ce prix était plus de 10 fois son estimation haute de 450 000 $ HK (57 000 $).
Le mercredi soir à Hong KongLes ventes nocturnes d’art moderne et contemporain de Sotheby’s ont rapporté 164,2 millions de dollars avec prime, se situant dans l’estimation de prévente de 927 à 1,4 milliard de dollars de Hong Kong (118 à 178 millions de dollars).
Malgré un climat politique tendu dans la région et des mesures strictes liées à la pandémie à Hong Kong et à Shanghai, la vente s’est bien déroulée, avec des taux de vente élevés et des records établis pour 14 artistes. Parmi ces artistes figuraient Anna Weyant, Louise Bonnet, Tomokazu Matsuyama, Robert Alice, Chris Huen Sin Kan, Michael Lau, Atsushi Kaga et Peter McDonald.
Avant la vente de mercredi soir, Sotheby’s a été contraint de reporter l’événement de son créneau habituel début avril au milieu des mesures strictes contre les coronavirus de Hong Kong qui ont laissé de nombreux espaces publics vacants. En conséquence, Sotheby’s a organisé la vente dans une galerie du complexe Pacific Place de Hong Kong.
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L’événement de cinq heures s’est déroulé sur trois ventes – les enchères standard consacrées à l’art moderne et contemporain, suivies d’une vente en un seul lot d’un diamant bleu De Beers, qui a été acheté pour un prix final de 451 millions de dollars HK ( 57,5 millions de dollars) par un enchérisseur anonyme par téléphone. Le joyau a été martelé à un prix supérieur à son estimation de 48 millions de dollars.
Près de la moitié des enchérisseurs ont participé en ligne, tandis que la majeure partie des autres a fait appel à des spécialistes des enchères basés dans les bureaux de Sotheby’s à Londres et à New York. Des œuvres de grande valeur de Pablo Picasso et Louise Bourgeois ont ancré la série de ventes nocturnes dans le cadre d’un effort continu pour présenter des lots majeurs d’artistes occidentaux historiques de premier ordre aux collectionneurs établis de la région Asie-Pacifique.
“Les artistes occidentaux sont devenus relativement importants dans nos ventes à Hong Kong”, a déclaré Alex Branczik, président de Sotheby’s pour l’art moderne et contemporain en Asie, dans un communiqué après la vente. “Mais ce qui est particulièrement excitant pour moi, c’est de les voir dialoguer avec leurs homologues asiatiques.”
Salle des ventes Sotheby’s Hong Kong, 27 avril 2022.
Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s
Parmi les meilleurs lots de la vente figurait le portrait de 1939 de Picasso de sa muse et collaboratrice, la photographe surréaliste Dora Maar. Il s’est vendu pour 169,4 millions de dollars de Hong Kong (21,6 millions de dollars) à un collectionneur japonais. Cette somme était supérieure à l’estimation de prévente de 138 millions de dollars de Hong Kong (17,6 millions de dollars). Le résultat en fait la deuxième œuvre la plus chère du moderniste espagnol à vendre aux enchères dans la région.
Entre-temps, Fleurs de prunier (1973), une peinture de l’artiste chinois Wu Guanzhong, vendue pour un prix final de 103,9 millions de dollars (13,2 millions de dollars), martelant ses attentes de prévente.
La sculpture murale en acier de Louise Bourgeois d’une araignée noire à huit pattes, intitulée Araignée IV, vendu pour 129 millions de dollars de Hong Kong (16,5 millions de dollars), se vendant à un prix final supérieur à son estimation basse de 15 millions de dollars. Peinture de Yoshitomo Nara de 2013 Bizarrement confortable a également dépassé ses faibles attentes. Faisant ses débuts aux enchères, l’œuvre s’est vendue pour 112 millions de dollars de Hong Kong (14,3 millions de dollars), dépassant son estimation de 80 millions de dollars de Hong Kong (10,2 millions de dollars).
L’artiste vietnamien Le Pho, qui était actif dans l’après-guerre, a atteint un nouveau record d’artiste. Pho’s Figures dans un jardin, une œuvre non datée en trois panneaux, a été présentée pour la première fois dans une exposition aux États-Unis en 1973 et est depuis détenue en privé. Il s’est vendu pour 17,9 millions de dollars de Hong Kong (13,2 millions de dollars), soit près de six fois son estimation de prévente.
Les records sont également tombés pour les nouveaux venus. La nature morte florale au rendu saisissant de l’étoile montante Anna Weyant Joséphine (2020) vendu pour 4 millions de dollars HK (513 900 $), près de 10 fois son estimation de 250 000 $ HK (32 000 $). Louise Bonnet, dont le travail est actuellement à la Biennale de Venise, a également vu son record tomber, avec sa peinture Le patineur sur glace (2016), représentant une figure féminine blonde ressemblant à un dessin animé dont le nez est agrandi, réalisant un prix de 5,7 millions de dollars HK (574 000 dollars). Ce prix était plus de 10 fois son estimation haute de 450 000 $ HK (57 000 $).
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