Lui-même entrepreneur à succès, Ryan Daniel Moran, l’auteur de « Un an pour gagner un million », est sensible aux qualités intrinsèques de l’entrepreneur. Existe-t-il un profil idéal ? En réalité, il existe deux grands types d’entrepreneurs : les bâtisseurs et les visionnaires. Savoir à quelle catégorie vous appartenez vous aidera à capitaliser sur vos points forts et à être vigilants à vos points de faiblesse. Cela vous aidera aussi à trouver le bon associé. Idéalement, son profil devrait venir compléter le vôtre pour vous éviter les points aveugles propres à votre profil. Lui qui se définit comme visionnaire partage ici son expérience d’entrepreneuriat avec un bâtisseur. Ce récit vous aidera aussi à reconnaître de quel profil vous seriez le plus proche :
« Il existe deux catégories d’entrepreneurs : ceux qui portent la vision et ceux qui la construisent. Il est extrêmement rare qu’un individu soit à la fois visionnaire et bâtisseur. Les visionnaires sont très dynamiques et extrêmement sensibles ; ils proposent de nouvelles idées. Par opposition, les bâtisseurs sont stables, organisés et sereins. Les visionnaires sont de piètres managers, et bien souvent, les autres membres de l’équipe détestent travailler avec eux. Par ailleurs, ils sont excellents dans la vente et la prise de décisions importantes et audacieuses. Les bâtisseurs voient rarement grand, mais ils sont doués pour gérer les aspects logistiques et garantir le bon déroulement d’un projet. Un visionnaire a besoin d’un bâtisseur pour accomplir quoi que ce soit, et un bâtisseur a besoin d’un visionnaire pour construire quelque chose qui compte.
Quand vous réunissez ces deux types de personnalités, elles peuvent réaliser de grandes choses.
Par exemple, prenons le cas de l’un de mes partenaires de business précédentes, Sean.Nous avons créé et vendu une petite activité de yoga il y a quelques années. Pendant la phase initiale de création, il ne parvenait pas à se détacher du processus de planification et ne voulait prendre aucune décision. C’était le bâtisseur, et moi le visionnaire. Chaque fois qu’il était bloqué, c’était moi qui le poussais à franchir l’étape suivante, ce qui l’obligeait à combler le retard et à se mettre à jour. En revanche, son besoin d’être bien préparé nous permettait d’apporter des réponses à toutes les questions qui se posaient. Ensemble, nous avons construit une véritable entreprise. Nous étions complémentaires.
Aujourd’hui encore, Sean dit : « Sans toi, j’en serais encore à comparer des tableaux pour essayer de décider quel produit commercialiser. »
Je lui réponds : « Sans toi, j’en serais toujours à réfléchir à la manière de mettre à l’
échelle une entreprise à un million de dollars que je n’ai même pas encore créée. »
Une règle générale : si votre partenaire possède les mêmes qualités que les vôtres, cela signifie que l’un de vous deux n’est pas indispensable à l’entreprise. Ce n’est pas sans raison que nous parlons de partenariat. Vous devez chacun apporter votre pierre à l’édifice. Si l’un de vous agit comme un opérationnel, l’autre doit être le cerveau de l’entreprise. Si vous êtes doué pour le réseautage, votre partenaire doit maîtriser la logistique et les opérations. Vous devez avoir des personnalités complémentaires, une confiance totale et des objectifs identiques. Sean est l’être humain le plus humble, le plus équilibré et le plus sympathique du monde, et il n’aurait rien pu faire sans le vieux cinglé que je suis. Je suis un rêveur, émotif, trop optimiste, et je n’aurais rien pu faire sans lui. »
De qui vous sentez-vous le plus proche ? Posez la question à vos proches, comment vous perçoivent-ils ? Est-ce que leur opinion vient confirmer votre ressenti ?
Idéalement, que vous soyez entrepreneur ou non, il vous faut trouver un
associé, un adjoint ou un équipier qui vienne compléter votre profil sans quoi vous risquez d’être limité dans votre potentiel de développement. La présence de ce profil complémentaire vous obligera à sortir de votre comportement habituel et à explorer de nouvelles façons de faire !