Magazine Société

Vevey sous les eaux (Gérimont XI), de Karl-Reinhardt Übersax-Müller

Publié le 28 avril 2022 par Francisrichard @francisrichard
Vevey sous les eaux (Gérimont XI), de Karl-Reinhardt Übersax-Müller

Il s'agit, avec le royaume de Gérimont, d'une Suisse d'après la Montée, sous-entendu des eaux, puisque ce royaume post-moderne helvétique est situé en bord de mer..., écrivais-je il y aura bientôt dix ans quand le premier volume du cycle de Gérimont a paru.

Le récit de ce volume se situe une centaine d'années après la Montée. L'auteur, Karl-Reinhardt Übersax-Müller, raconte la plongée archéologique qu'il vient d'effectuer avec trois autres comparses dans cette mer qu'il voit hors les murs de Lachaude.

Plutôt que de devenir financier, comme d'autres et comme l'auraient voulu ses parents et le système, il a préféré suivre le conseil de Monsieur Yersin, un très vieux prof, hirsute et un peu fou et faire de l'archéologie sous-marine: descendre au sol de la mer.

Il ne pouvait pas se lancer tout seul dans une telle aventure, terme plus approprié que celui d'expédition. Il lui fallait des comparses pour la mener à bien: un navigateur, Dani Lacène, un ingénieur, Etienne Gaudi, et une daguerréotypeuse, Vanille Moreno.

En effet il fallait naviguer sur la mer à bord d'un bateau - ce serait L'Africain -, concevoir des scaphandres pour couler à grande profondeur, prendre des images pour ramener à la surface des preuves des merveilles archéologiques qu'ils découvriraient.

Le jour venu, tandis que Dani et Etienne actionnent le chadoque, invention de ce dernier, en se mettant à pomper, Karl-Reinhardt et Vanille coulent jusqu'au sol de la mer et réalisent qu'ils sont tombés sur une ville dont ils décident de parcourir les vestiges:

J'ai tiré délicatement sur mes deux tuyaux pour signaler aux camarades de L'Africain que désormais nous évoluerions horizontalement. Dani devait donc naviguer à la surface avec nous, nous suivre, un peu à la manière d'un cerf-volant.

Cette ville, c'est Vevey sous les eaux. L'usage de certains bâtiments, tombé dans l'oubli, leur apparaît étrange, si bien que le récit, à la faveur de ce décalage, tourne par moments à la satire alors qu'à d'autres c'est le spectaculaire des sites qui l'emporte.

Les dix ambrotypes qui illustrent l'ouvrage sont sombres comme ces profondeurs où la folie des hommes ne pénètre pas. Ils certifient que leur aventure a bien eu lieu et laissent au moins au narrateur le souvenir ému de celle qui a pris les neuf premiers...

Francis Richard

Vevey sous les eaux (Gérimont XI), Karl-Reinhardt Übersax-Müller, 72 pages, Hélice Hélas

Le Cycle de Gérimont:

Par Stéphane Bovon:

Gérimont Olivier Morattel Editeur (2013), Hélice Hélas (2017)

La lueur bleue (Gérimont II) Olivier Morattel Editeur (2014), Hélice Hélas (2019)

Les deux vies de Louis Moray (Gérimont III) Olivier Morattel Editeur (2015), Hélice Hélas (2022)

Par Lefter Da Cunha

Le dragon de Gérimont (Gérimont XII) Hélice Hélas (2017)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine