Aujourd’hui, les entreprises ont un rôle bien plus important à jouer pour le maintien du pouvoir d’achat des Français. Un grand nombre d’entre elles place ainsi la rémunération au premier plan face aux tensions du marché, afin d’être un levier d’attractivité et soutenir le pouvoir d’achat. Cependant, les augmentations salariales à l’échelle de toute l’entreprise ne sont souvent pas une option. Les avantages salariés deviennent ainsi un levier incontournable pour augmenter le pouvoir d’achat des collaborateurs à moindre coût.
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Un autre dispositif plébiscité par les entreprises est le forfait mobilités durables (FMD), permettant de financer les mobilités douces comme le vélo ou le covoiturage, ainsi que la prise en charge de tickets de transport à l’unité. Le montant de cette prise en charge peut aller jusqu’à 600€ par an et par salarié quand le FMD est cumulé avec le remboursement des transports en commun. Dans le cadre du développement du télétravail, le financement d’un abonnement de transport annuel ou mensuel n’est plus justifié et la mise en place du FMD permet ainsi non seulement d’augmenter le pouvoir d'achat des collaborateurs mais également de faire des économies, aussi bien du côté du salarié que de l’entreprise. D’autres dispositifs intéressants pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés, permettant à l’entreprise de bénéficier d’exonération de charges, sont l’allocation de télétravail pour toutes les dépenses liées au télétravail (dépenses de bureautique, d’équipements informatiques, de connexion internet...) et les titres-restaurant, l’avantage préféré des Français. Worklife propose de regrouper sur la même carte de paiement l’ensemble de ces avantages pour les collaborateurs. La carte Worklife reconnaît et contrôle automatiquement le type de dépense effectuée par les salariés et la dirige automatiquement vers le portefeuille correspondant.
Pour les entreprises, cette innovation leur permet de faire des économies grâce à une gestion précise et transparente des bénéfices salariés et des financements offerts (exonération de charges sociales, crédit d’impôt, etc.). Avec le suivi de l’utilisation des avantages sur l’interface RH Worklife dédiée, l’entreprise ne paie que ce qui est réellement utilisé par les salariés. Cette offre d’avantages est particulièrement plébiscitée dans le contexte actuel. Worklife travaille désormais avec plus de 100 entreprises dont Amazon, Saint-Gobain, Aésio, Crédit Coopératif etc... La startup projette d'émettre 150 000 cartes de paiement d’ici la fin de l’année.
Pour Benjamin Suchar, co-fondateur et CEO de Worklife : “Les avantages salariés sont un formidable moyen d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés sans passer par des augmentations salariales. Grâce à la solution Worklife, les entreprises peuvent désormais proposer de nouveaux avantages flexibles qui ont aussi un impact positif sur leur performance”.