Le Groupe Blockchain, acteur incontournable du Web3
Année 2021 du lancement de la seule plateforme NFT en marque blanche existante Eniblock
Chiffre d’affaires consolidé proforma* : 28,1 millions d’euros
Le Groupe Blockchain, seule société cotée en France spécialisée dans l’édition blockchain et le conseil en technologie Blockchain, publie ses résultats proforma consolidés pour 2021*.
Suite à l’acquisition d’Iorga Group et de BountySource au cours de l’exercice 2020, le Groupe connaît une croissance, une rentabilité et un développement continu avec les acquisitions de Trimane et S2M au cours du premier semestre 2021.
Le périmètre des comptes « proforma » (non audités) comprend les données du groupe S2M (acquisition dans les comptes au 1er février 2021) et du groupe Trimane (bilan constaté au 30 juin 2021 et résultats au 1er juillet) . , 2021). 2021), de janvier à décembre 2020/2021, pour une durée de 12 mois.
Xavier Latil, PDG de The Blockchain Group : « L’année 2021 a marqué une étape importante pour The Blockchain Group. Le Groupe a accéléré la construction d’un acteur français leader sur le marché de la blockchain. Le lancement de la plateforme Eniblock, avec un modèle basé sur les revenus récurrents, est un véritable changement dans le business model du groupe. Forte d’une équipe d’experts unique et reconnue, et d’un solide portefeuille de clients, la feuille de route du Groupe nous oriente clairement vers le Web 3.0, portée par l’explosion des usages. Nous assistons à une très forte traction d’Eniblock, et cela confirme notre attente d’atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires dans un horizon de 2 à 3 ans ».
Le chiffre d’affaires proforma consolidé (*) du Groupe Blockchain au 31 décembre 2021, suite à l’acquisition de 2021 (Trimane et S2M début 2021, pour renforcer les solutions technologiques du Groupe), complété par la R&D immobilisée, s’élevant à 28,1 M€ contre 25,6 millions sur la même période au 31 décembre 2020, soit une croissance de plus de 10%. L’année a été marquée par une concentration des efforts de développement pour accroître à la fois la proposition de valeur et le modèle économique. C’était le résultat d’acquisitions et d’investissements pour lancer Eniblock. Le Groupe a également travaillé à développer son portefeuille clients, tout en le réorientant pour être en phase avec les nouvelles offres.
Parallèlement, le groupe a enregistré un EBITDA consolidé pro forma positif (*) de +2,3 millions d’euros en 2021, ce qui représente 8,2% du chiffre d’affaires. A noter que cet EBITDA (*) tient compte d’un fort investissement du Groupe pour renforcer et structurer les équipements, notamment dédiés au contracting et au marketing pour accompagner le lancement et la croissance d’Eniblock.
Web3 et Blockchain ont augmenté de 30 % en 2021.
L’année 2021 a été particulièrement dynamique pour The Blockchain Group avec, tout d’abord, l’intégration réussie des sociétés Trimane et S2M Group, acquises début 2021, et qui ont subi une transformation de long terme de l’exercice pour leur permettre pour optimiser leurs processus opérationnels et améliorer leurs marges. Intégration parfaitement réussie puisque les deux entités collaborent sur de nombreux projets internes.
L’année a aussi été une année de structuration de l’entreprise, avec un vrai focus et une politique tournée vers les talents, dont The Blockchain Camp a été un acteur majeur.
Enfin, The Blockchain Group a franchi une étape importante en 2021 dans sa stratégie de croissance avec le lancement d’Eniblock. Cette plateforme se positionne aujourd’hui comme la seule plateforme en marque blanche de création et de gestion de NFT au monde, avec de nombreuses références à succès, comme FanLivecards (1er marché autour des cartes NFT dédiées au rugby), le consortium avec la Société Générale d’Assurances et Covéa. rejoindre le Connected Vehicle Passport piloté par The Blockchain Group, et sa coopération avec The Sandbox, …
L’objectif du Groupe concernant le nombre de clients Eniblock pour le premier semestre 2022 a déjà été dépassé.
Les deux dernières acquisitions permettent au nouveau groupe d’atteindre une taille critique et une expérience complémentaire pour se positionner sur des projets d’envergure et enrichir techniquement la plateforme Eniblock.
Le Groupe Blockchain affiche toute sa confiance dans la poursuite de la croissance de son activité sur ses deux grands segments de marché.
D’une part, le groupe dispose d’une clientèle solide et diversifiée et d’un important carnet de commandes.
En revanche, la plateforme Eniblock connaît une traction très importante sur les NFT, ce qui en fera le principal vecteur de croissance de The Blockchain Group pour les prochaines années.
Fidèle à sa stratégie de croissance externe, The Blockchain Group vise à poursuivre l’étude éventuelle de nouveaux dossiers d’acquisition, dans le but d’augmenter l’offre technologique, ou de clientèle, comme l’internationalisation.
Malgré un environnement économique fragile, dû notamment à la crise tragique en Ukraine, où le groupe n’est pas exposé, The Blockchain Group s’attend à une croissance significative au cours des 3 prochaines années.
À propos du groupe Blockchain
Le groupe Blockchain est la seule société française cotée avec 230 ingénieurs couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur blockchain. Dirigé par Xavier Latil, le groupe propose des solutions innovantes pour intégrer la blockchain dans les entreprises françaises et internationales.
EURONEXT Growth Paris Mnémoniques : ALTBG ISISN : FR0011053636 Reuters : ALTBG.PA Bloomberg : ALTBG : FP
Contact communication : [email protégé]
Réglementation proforma (dont le crédit d’impôt recherche) et avec la réintégration des marges internes d’investissement du Groupe, dans le cadre du développement des plateformes Eniblock et BountySource, la reformulation du programme de formation 2021, financé sur fonds propres, sachant que le la seconde session est financée par Pôle Emploi ;
En raison d’un changement de périmètre, l’état annuel des comptes sociaux et consolidés 2021 sera publié sur notre Site Investisseurs à la mi-mai 2022.