Une campagne électorale désigne toute action visant à être élu à sympathiser avec les électeurs pour empêcher un autre candidat d'être élu.
L'élection présidentielle sud-coréenne a subi des changements institutionnels à travers le temps. A l'origine, le système d'élection par suffrage direct d'un président a été mis en place à la création du gouvernement, puis en 1948 le système d'élection a été changé pour le suffrage indirect. En 1987, le peuple sud-coréen a protesté contre la dictature, déclenchant une manifestation démocratique massive appelée " Le Soulèvement Démocratique de Juin ". En conséquence, le président est désormais élu par un système démocratique d'élection directe.
Un bulletin de vote.
Il y a différents modes de campagne en Corée. Représentativement, il y a l'affichage électoral, l'accrochage de banderoles, les publicités sur Internet, l'utilisation des médias, les discours en public, et les professions de foi des candidats.
Afin d'assurer la liberté et l'équité électorale, la campagne électorale impose un cadre sur les thèmes abordés, la période et les méthodes. Par exemple, la diffusion de fausses informations, l'abus d'autorité et une utilisation de matériel promotionnel hors des méthodes habituelles (comme les journaux et les magazines), le don et autres actes sont interdits.
Les différents partis politiques coréens.
Les partis politiques font de leur mieux pour que leurs candidats soient élus à l'Assemblée nationale, et surtout pour que le président de la république vienne de leur propre parti.
En Corée, n'importe qui peut créer un parti politique sauf les fonctionnaires et les enseignants des écoles privées. Si les membres de cette association se réunissent selon les conditions fixées par la loi, ils peuvent être reconnus comme parti politique.
La République de Corée est un pays où existe la politique du parti pluriel. Le président appartient au parti numéro 1, l'opposition au président appartient au parti numéro 2, mais il y en a toujours un troisième : le parti minoritaire. Mais la proportion des partis politiques dobulaminjudang ( )est équivalente , et jamais un seul parti n'a pris le pouvoir seul.
Moon Jae-in, qui occupe encore son poste, est le 19 ème président de la République de Corée. Avant d'entrer en politique, il était avocat des droits de l'homme à Busan, un cabinet d'avocats avec l'ancien président No Moo-hyun. Avant d'être élu président, Moon Jae-In était secrétaire présidentiel principal aux affaires civiles, puis secrétaire présidentiel de la Maison Bleue, l'équivalent de l'Elysées en France. Enfin, il a été le représentant du parti dobulaminjudang.
Le 10 mars 2022, Yoon Seok-yeol a été élu président de Corée du Sud. Avant cela, il a été procureur pendant 27 ans après avoir terminé son parcours à l'Institut de formation judiciaire, et il a été le 43e procureur général. Lee Jae-myung , le candidat du Parti dobulaminjudang, a perdu de peu, avec 47,83% des voix, contre 48,56 % pour son rival du Parti koukminuihim, selon des résultats définitifs publiés par la Commission électorale.
Les partisants dansent dans les rues pour promouvoir leur parti.