Kim Gordon est le deuxième enfant d'une famille de 3 et est excessivement inspirée de son grand frère. Elle clamera que tout ce qu'elle est vient de lui. Née à New York, elle grandit toutefois à Los Angeles, étudie en Ontario, a le mal du pays, revient à New York en 1980.
Moore se part un band avec ses co-locataires dès 1977: Room. On deviendra vite The Coachmen. Quand ceux-ci se séparent, Moore joue avec Stanton Miranda dont le band d'alors, CKM, comprend Kim Gordon. Les deux non seulement tombent amoureux l'un de l'autre mais choisissent de se partir un band ensemble.
Ils seront tour à tour Male Bonding, Red Milk et The Arcadians avant de s'arrêter sur un croisement de deux musiciens qu'ils admirent, Fred "Sonic" Smith et Big Youth, pour faire Sonic Youth. En juin 1981, Le couple voit Ranaldo sur scène au sein du groupe de Glenn Branca et son fort impressionnés. On choisit de tricoter des morceaux à trois jusqu'en décembre où un premier enregistrement ne trouve pas beaucoup d'échos. C'est justement Branca qui en fait les premiers artsites signés sous sa propre étiquette fraichement créée.
L'album de 1987 s'inspire de la vie et l'oeuvre de l'auteur de science-fiction Phillip K.Dick. Le titre de cet album est inspiré de la soeur jumelle de Dick, morte peu de temps après sa naissance, et qui a hanté Dick, toute sa vie. Bien qu'on vend très bien, le groupe n'est pas complètement satisfait de la gestion de leur matériel et sera signé par un affilié de la compagnie EMI. Leur album de 1988 sera leur immortel.
Avec une chanson dystopique qui sera leur plus gros hit, en ouverture, le band offre un video qu'il tournent et montent eux-mêmes, et qui mettent en vedette Neil Young, Johnny Thunders des New York Dolls, Sun Ra, Mike Watt, Iggy Pop, Mark E.Smith de The Fall, D.Boon des Minutemen, Ian MacKaye, Henry Rollins, Nick Cave, Tom Waits, Blixa Bargeld, Kiss et Patti Smith. Le morceau de presque 7 minutes jouera à la radio dans une version de 3:50 qui ne lui rend pas justice, et sera leur chanson signature. Ce sera aussi la dernière jouée sur scène, au Brésil, ensemble, en 2011.
L'album double, qui comprend aussi un double hommage à Jimi Hendrix et Joni Mitchell, sera souvent classé parmi les meilleurs du 20ème siècle.
En 1990, on offre le 6ème album. Chuck D, de Public Enemy y participe. Deux ans plus tard, leur 7ème album les fait connaitre le réalisateur Spike Jonze qui les branche sur le skate board. On offre un morceau à un album dont les fonds iront à la recherche sur le SIDA.
L'album de 1994 ne sera pas suivi d'un tournée car Kim est enceinte et Moore et elle auront une fille. Une reprise pour un album rendant hommage à The Carpenters devient un étonnant succès. Ils seront parmi les figures de proue de la tournée du festival Lollapalooza. Quand The Simpsons en fait une parodie, Sonic Youth signe la chanson du générique après avoir fait quelques voix pour l'épisode.
L'album de 1995 est plus expérimental et axé sur les arrangements de longs jams. On fait un projet avec Jim O'Rourke avant de lancer le 10ème album. À la fête nationale des États-Unis de 1999, l'équipement entier de Sonic Youth est volé. Plus de 30 guitares et presqu'autant de bases. On retrouvera presque tout sur les 13 années qui suivront, mais on est forcés de travailler en recommençant à zéro avec de nouveaux instruments, on lance un nouvel album en 2000.
On collabore avec Brigitte Fontaine pour un de ses albums, un de mes préférés de Fontaine. O'Rourke est aussi dans le band depuis 1999. À la base, la guitare ou aux synthétiseurs. Un 12ème album est lancé en 2005. O'Rourke n'est plus du band en 2005. Le 13ème album est lancé en 2006. Trois ans plus tard est lancé leur dernier.
On collabore avec John Paul Jones, ancien Led Zeppelin, pour une trame sonore de film français.
Pionniers du noise rock, Sonic Youth solidifiait son son sur scène, Moore, Gordon et Ranaldo, il y 40 ans.
Kim Gordon a aujourd'hui 69 ans.