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Apple ne renouvelle pas les positions Genius dans les Apple Stores aux États-Unis

Publié le 27 avril 2022 par Dimillian

Le bar se vide-t-il lentement ? Selon Bloomberg, Apple a réduit l’emploi de Genius dans plusieurs magasins Apple américains. Il n’y a pas de licenciements ni de gels complets d’emplois, mais les emplois qui auraient dû être pourvus après les départs n’ont pas été rétablis, ce qui est inhabituel.

Au moins cinq emplois de techniciens sont restés vacants dans plusieurs magasins américains. Selon les sources de Marko Gurman, le non-renouvellement s’explique par la volonté de réduire le nombre d’employés dans les magasins où l’afflux n’est plus le même qu’avant la pandémie de Covid-19.

Cette diminution des rôles Genius pourrait en fait aussi s’expliquer par un changement plus global dans l’approche du support technique. Comme nous l’ont dit les employés français de l’Apple Store dans l’enquête de l’année dernière, les techniciens diminuent leur responsabilité technique. « Le travail ingénieux est dévalorisé car ils ne réparent plus les Mac. L’objectif est d’aller vers une expédition systématique vers le dépôt », nous a indiqué l’un d’eux, un dépôt marquant les grands centres de services, celui pour l’Europe, situé en République tchèque.

« Le travail brillant change : moins de réparations, plus de gestion des clients », résume un autre. Dans ce contexte, l’absence de rénovation de certains postes techniques n’a rien d’étonnant. A cela, il faut ajouter la disponibilité future des kits de réparation iPhone et Mac directement aux clients, même si l’effet de cette mesure sur une visite au Genius Bar n’est pas encore connu.


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